Suite au Questionnaire de mai 2017.

Le mercredi, 10 mai 2017
Loup80frLoup80fr Administrateur
mai 2017 modifié dans News / Annonces

Bonjour,

Suite au questionnaire qui a été mis en place, voici ce qui en résulte:

Revoir l’accueil des nouveau:

Effectivement, l’accueil des nouveaux n’est pas actuellement au top. Le guide n’est plus au Spawn et les informations qu’il y avait à la connexion de nouveaux joueurs ne s’affiche plus correctement. Une correction est en cours.

Pour ce qui est du spawn avec les hologrammes, nous allons en discuter au niveau du staff. Aujourd’hui, les hologrammes sont sources de lags et certains joueurs  ne les voient pas, certaines configurations les font disparaître.

Pour ce qui est du “/spawn” au spawn, c’est un souci technique qui ne peut pas être résolu pour le moment, mais dès qu’une solution s’offre à nous, ce sera corrigé.

 

Reset de l’end:

Il n’y a pas de reset de prévu pour le moment, d’autant que celui actuel est ouvert depuis peu de temps.

 

Reset du KillPlayer:

Le KillPlayer ne sera pas reset, c’est une map qui est proche du FreeBuild, certains d’entre vous y sont installé depuis longtemps.

 

Reset du Nether:

Une réflexion sur l’éventuel reset du nether était prévue, et le fruit de nos réflexions arrive dans très peu de temps.

 

Reset du Minage:

Un reset va être fait dans très peu de temps. Le faire plus souvent serait bien, mais le temps nous manque. L'automatisé serait envisageable, si nous trouvons une solution elle sera mise en place. En attendant, le spawn du monde minage entre les resets sera fait de temps en temps.

Un “/home bed” dans le monde minage sera mis en place en même temps que le prochain reset.

 

Déplacement du Spawn au FreeBuild:

Le Spawn au FreeBuild ne sera pas déplacé. Le FreeBuild est une map qui est énorme et cela devient compliqué de la garder à moindre frais. Déplacer le Spawn permettrait à cette map de grandir beaucoup plus, hors il reste assez de place à des distances raisonnables. Déplacer le Spawn serait aussi un inconvénient pour certain d’entre vous, cela pourrait rapprocher le grief des kikous plus près de vos constructions. Ceci dit, une réflexion sur la réfection du Spawn et ses alentours est toujours en cours, mais pour le moment, il y a aucune solution satisfaisante.

 

Un temps d’attente entre les TP:

La configuration actuelle ne nous permet pas de temporiser les TP, dès qu’une solution sera trouvée, elle sera appliquée. Effectivement par le passé, un délais entre les TP existait et il serait bon que cette fonction revienne.

 

Le Shop:

Grand et vaste sujet, le shop ne peut malheureusement pas plaire à tout le monde.

Le grand souci est la disparité entre les joueurs sur leurs Opales.

Fixer un prix au shop est un véritable casse tête.

Mettre des prix de revente plus faible permet d'éviter que les très riches continuent de monter en richesse, mais ça n’aide pas les pauvres.

Mettre des prix plus élevé fait monter l’économie sans arrêt et ne permet plus de jouer en vanilla car tous les blocs serait disponible comme un mode créatif.

Au passage, je rappelle que le shop n’est pas indispensable sur un serveur qui essaye d'être au plus proche du Vanilla.

Pour ce qui est des blocs qui sont vendus et achetés, il y a quasiment tous les blocs, c’est à dire plus de 500. Faire un tarif pour plus de 500 blocs commence à vraiment devenir compliqué. D’autant que nous mettons des blocs “craftable” en achat / vente. Des failles dans nos calculs arrivent et bien des joueurs en profitent au détriment des autres.

Une réflexion sur les types de blocs mis en achat / vente est en cours, et il ne serait pas improbable que moins de blocs soient mis à disposition au shop admin mais avec des tarifs plus juste pour tous et des calculs beaucoup moins compliqués pour nous.

 

Révision des règles sur le Farm:

A l’origine le farm est “tolérée” mais l'interprétation de ce mot est bien différent entre chacun d’entre nous. “Autorisé” et “Interdit” est bien mieux compris par tout le monde. Et pourtant, l’intention d’OpaleCraft est de laisser un maximum de liberté de jeux. OpaleCraft se doit aussi une communauté de joueur et le FairPlay une religion, mais l'égoïsme de certain entraîne des répercussions à l’altruisme des autres. Le Farm automatisé à grande échelle entraîne des demandes de ressources importantes aux serveurs et ralentit l’intégralité des requêtes faite aux serveurs, ce qui fait obligatoirement laguer les joueurs. Le nombre d’animaux fait également laguer les joueurs, car cela fait beaucoup d’entité à calculer. Pourquoi avoir 200 moutons chacun ? Avoir de la laine en quantité, mais en avez vous réellement besoin ? Pourquoi ne pas se regrouper pour les ressources ? un joueur qui farm les moutons, l’autre les vaches etc… cela serait plus bénéfique pour tous. Tu as besoin de laine ? moi j’ai besoin de cuir. L’échange entre joueurs et moins de Farm individualiste. Sa diminuerait grandement nos besoins en ressource serveur.

 

L’interaction avec les villageois:

A l’origine, l'interaction avec les villageois a été un choix de Darkolosse afin de ne pas dévalué les émeraudes, ressources rares lorsque cette dernière n’est pas mis en place.

Aujourd’hui, cette règle est toujours d’actualité mais n’est pas le fond du problème que nous avons pu soulever.

Une interaction avec les villageois serait une source supplémentaire de disparité entre les joueurs car certains anciens ont déjà des villageois à leur disposition de part la décoration ou bien juste le plaisir d’en posséder.

Les nouveaux devront parcourir des milliers de blocs pour en trouver. La solution de facilité sera donc de les prendre chez les joueurs en possédant déjà et ainsi encourager les grieffeurs et les voleurs.

Les villageois n’étant pas soumis au contrôle des logs, nous ne seront donc pas en mesure de “rembourser” la perte de ses derniers et de sanctionner le joueur prétendument voleur.

Nous choisissons donc de continuer ainsi, pour l’avenir d’OpaleCraft et ainsi aussi mettre en avant une continuité dans l’évolution de ce qu’est OpaleCraft.

 

Les Richlands:

Augmenter la taille des Richlands n’est pas prévu pour le moment, d’autant qu’il y peu de Richland 500x500 ayant des constructions faites sur l’intégralité de la surface.

Un nouveau Spawn aux Richlands est bien prévu mais pour le moment les projets qui ont été réalisés ne nous semblait pas satisfaisant.

Plus de commandes sur les Richlands, c’est une chose qui pourrait être envisageable, cela sera dans un projet à venir, pourquoi pas ouvrir un topic dans la section Richland.

Pour ce qui est de la liste des joueurs présent dans vos Richlands la commande vous sera transmise dans les jours prochains.

 

Les Donations:

Un système de donation simple existe déjà. Il permet uniquement de verser de l’argent pour continuer à payer les serveurs qui nous héberge. Plus il y a des dons, plus le serveur vivra longtemps.

Lorsque vous verser un don, nous vous offrons des Opales pour vous remercier.

Chaque don est répertorié, et au cumul de tous vos dons vous pouvez demander une richland comme cadeau.

Certain d’entre vous ont pu obtenir une richland au bout d’une année de dons cumulés.

Mettre des grades payant serait à l’encontre de ce qu’est OpaleCraft. Il n’y a jamais eu et il n’y aura jamais de grade payant sur OpaleCraft.

Faire payer des protections au FreeBuild ? Je vous rappelle que lorsque vous faîtes un don, nous vous offrons des opales qui vous permettront de vous payer ces protections.

Pour les protections au FreeBuild, ce n’est pas si compliqué que cela, c’est un système de mathématique très simple: Longueur x Largeur x Hauteur = nombre total de blocs.

Les protections s'achète au nombre de blocs protégé, le bloc d’air est compris dans la protection car c’est bien un bloc.

 

La Ville:

Automatisation des attributions des parcelles, c’est une chose que l'on à déjà essayé par le passé, mais suite à une mise à jour nous avons dû tout refaire manuellement, sachant qu’il y a un très grand nombre de parcelle, ce fût un moment bien éprouvant pour le staff.. Nous n’avons toujours pas trouvé de plugin qui correspondait à notre configuration actuelle et à vos attentes.

Mettre des parcelles payante en argent réel ? Il n’en est pas question, je rappelle que pour jouer sur OpaleCraft, il n’y a rien de payant, mais mettre des parcelles payables en Opales pourquoi pas. Sujet à discuter dans l’avenir. Une section “Ville” dans le forum va être créé pour en discuter et y poster également un annuaire des parcelles déjà attribué. Il serait peut-être sympa de poster dans ce sujet, des présentations de vos parcelles.

 

Les Mini-Jeux:

Le Spawn des mini-jeux est effectivement très vaste et nous ne retrouvons pas nos chemins. Un nouveau Spawn des mini-jeux est en cours de réalisation. Il sera mis en place dès qu’il sera prêt.

Automatiser et augmenter le nombre de mini-jeux n’est pas une priorité pour OpaleCraft. Les mini-jeux sont juste pour se divertir quelques minutes. OpaleCraft n’est pas un serveur mini-jeux et il ne le sera pas. L’entretien des mini-jeux actuels est une excellente idée, c’est une tâche sur laquelle le staff va devoir se pencher prochainement.

 

Les Events:

Les petits events simples et réguliers ont effectivement disparu, la remise en place serait pas mal. Les gros events ont trop pris le dessus, revenir sur des choses plus simple sera un sujet de discussion au niveau du staff dans l’avenir.

Les joueurs qui souhaitent faire leurs propres events pourrons les poster dans un Sujet qui va être créé sur le forum, ainsi ils pourront donner la date, l’heure, et le lieu de leur event.

Les “map events” que les joueurs nous proposent seront toutes refusées, sauf si elles ont été créés sur la plateforme d’OpaleCraft. La raison est simple, nous n’avons aucun moyen de savoir si cette map n’a pas été volée à un autre serveur ou une autre personne.

Pour ce qui est des horaires des Events, la plupart du temps ce sont des horaires qui sont fixés selon les disponibilitées du staff.

 

Les messages automatique dans le chat du jeu:

Il semblerait que ça soit une erreur d’injection de fichier, car normalement les messages avaient été corrigés lors du passage en 1.10.2. Les fichiers des messages automatiques vont être vérifié dans peu de temps.

 

Les Votes:

Voter pour OpaleCraft vous prend quelques secondes, moi même, je vote tous les jours. Voter pour OpaleCraft, c’est parce que vous aimez le serveur, nous ne voyons pas pourquoi une récompense devrait vous être offerte pour avoir voté pour un serveur que vous aimez. Quand vous avez voter un jour pour vos délégués de classes, avez vous reçu une récompense ?

 

Les résultats du SkyBlock:

C’est entièrement de ma faute si les résultats ne sont pas encore publiés. A l’origine, je souhaitais faire une vidéo du résultat, mais le temps me manque actuellement pour ce type de projet. Je publie les résultats cette semaine dans un post sur le forum.

 

Passer en 1.11 plus rapidement:

Si tout se passe bien, nous y passons cette semaine. Changer plus rapidement de version serait beaucoup trop risqué. Il faut attendre que les plugins soient mis à jour et qu’aucune négation grave soit publiée. Pour la petite histoire, dans le passé OpaleCraft changeait de version très rapidement, quasiment dès la sortie d’une nouvelle version. Mais cela lui a joué un mauvais tour, ce qui entraina la perte de tous les mondes. Il y a eu un gros bug de chunk dû à cette mise à jour. Aujourd’hui, les mondes d’OpaleCraft ne sont pas les premiers mondes, mais les seconds. Il est hors de question de renouveler cette expérience.

 

Le Staff:

Donner plus de permissions aux modérateurs et réservistes, c’est une chose qui à déjà été discuté et un tableau de permission devait être complété par les modérateurs. J’ai mis les permissions qui étaient demandées dans ce tableau sur les serveurs. J’ai peut-être fait une erreur ou deux sur certaines permissions qui m’ont été demandées, mais normalement j’ai suivis le tableau point par point. Une discussion au niveau du staff sur les permissions qu’ils demandent va être de nouveau faite et surtout un tableau remplit correctement pour pouvoir m’y retrouver.

Plus de personne dans le staff ? vous avez vu le nombre de joueurs de connectés sur le serveur ? le nombre de personne au staff est quasiment le même.

Le Staff, peu présent. Effectivement le staff est de moins en moins présent, mais les raisons ne sont pas définis réellement. Chaque membre du staff est libre, il n’a pas de compte à rendre.

Sa vie personnelle passe en priorité. Et parfois c’est aussi la lassitude, le manque de motivation qui peut prendre le dessus. Les personnes qui font partie du staff ne sont pas assez remerciées du travail qu’ils fournissent et les ingratitudes sont souvent beaucoup trop présentes. Au passage, je remercie tous les membres du staff pour leur travail et leur implication pour OpaleCraft. Je les remercie aussi pour devoir me supporter, je ne suis pas si facile à vivre que cela par moment. Vous êtes vraiment les meilleurs et sans vous OpaleCraft ne serait peut-être pas un serveur encore ouvert. Merci à vous.

 

Un deuxième Administrateur:

Effectivement, c’est une chose qui est envisagé depuis plus d’un an. Mais pour le moment, aucune personne n’a accepté ou n’a été capable de prendre cette place. Je rappelle juste que l'on devient pas administrateur parce que l'on postule pour la place, mais parce que l’administrateur actuel vous choisi. Le nombre de demande directe pour devenir modérateur ou administrateur par des joueurs qui ne connaissent pas OpaleCraft ne se compte plus.

 

Plus de transparence sur les projets:

Effectivement, nous ne communiquons pas assez sur ce qui se fait derrière l’ensemble de la plateforme d’OpaleCraft. Les raisons sont diverses et variées mais généralement c’est le plus souvent pour vous faire une surprise et ne pas vous décevoir si le projet n'aboutit pas.

Ceci dit, suite à cette demande une réflexion à été faite, et nous allons mettre en place un petit journal pour vous informer un peu plus. Sa parution sera faite environ une fois par mois. Le projet OpaleTime est né.

 

Création d’un monde carotte:

Refus catégorique, mais manger des carottes ne ferait pas de mal à certain.

 

“Rien de tout, j’adore ce serveur. :)”:

Enfin une personne qui a osé dire qu’il aime le serveur tel qu’il est. Ça fait très plaisir, mais il est vrai que le serveur doit évoluer un peu pour ne pas finir à l’abandon.

 


 

Merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de remplir ce questionnaire. Nous allons nous efforcer de prendre en compte toutes les remarques afin de vous satisfaire au mieux. Sachant que tout n’est pas possible à réaliser dans la semaine, ni dans le mois. Merci encore une fois au Staff qui est la pour OpaleCraft.

 Loup80fr.

:wolf:

image

Messages

  • Loup dis toi aussi que la plupart des personnes qui ont vu mais qui n'ont pas répondu au questionnaire ne demande rien de plus au serveur et l'aime comme il est
    hOI !!
    Im Temmie !!!
  • lerroyfrlerroyfr Réserviste
    mai 2017 modifié
    Hey !
    Déjà merci pour ces réponses. =) (bonne idée le questionnaire Loup ^^)
    Et merci au staff que ce soit pour son travail sur les améliorations ou pour son travail en général. ^^
    Par contre, si on propose des améliorations c'est aussi parce qu'on aime le serveur, parce qu'on veut qu'il puisse évoluer. Par exemple si tu fais évoluer ton carapuce en carabaffe c'est pas parce que tu aimes pas ton carapuce, c'est parce que tu l'aimes tellement que tu veux qu'il soit au maximum de son potentiel. =D
    Après je critique pas ceux qui trouve que le serveur est très bien comme ça. Genre Sacha il fait pas évoluer son PIkachu mais il l'aime quand même beaucoup. ^^
    Bon sinon pour ce qui est ressorti du questionnaire, c'est vraiment bien, j'espère que ça va marcher. =) (même si le monde carotte n'a bizarrement pas été retenu =P)
    Après il y aura sûrement des problèmes qui viendrons/reviendrons ou quoi plus tard mais déjà la il y a pas mal de choses. =)
    Par contre pour les parcelles payante en opales. Ça existe déjà à partir du grade vétéran. Après peut être que j'ai mal compris et que le but serai de pouvoir en avoir à partir du grade membre ou de pouvoir en avoir plusieurs.
    Voilà, voilà.
    Bye.



    "Si vous présumez que l'espoir n’existe pas, alors vous faîtes en sorte qu'il n'y en aura jamais. Si vous présumer qu'il existe un instinct de liberté, alors vous aurez la possibilité de changer les choses." Noam Chomsky
  • Merci Loup pour le temps que tu utilisé pour répondre à toutes nos questions ! Bonne journée !
    Opalement Kixyoyo
  • Cher staff d'opalecraft, je vous remercie tous, actuel, ou dignitaire. Merci à toi loup d'avoir prit ce temps immense pour répondre au demande de ce questionnaire. J'aurais pas fait mieux. Pour ce qui en es de toutes ces idées je n'en doute pas qu'elles vont aboutir, cela prendras simplement le temps qu'il faudra. On as tous une vie bien remplie et des obligations personnelles. Rien ne vous presse
    Et concrètement, revenez jouer plus souvent. Je veux dire vous êtes venu sur opalecraft car ce jeu et ce serveur vous plaisaient. Alors revenez y joué, et reconstruisez, faites vous plaisir. Car pour beaucoup, notre plus grand plaisir seras que vous retrouviez ce dernier. Je ne dit pas que vous avez perdu le plaisir d'opalecraft mais plus le plaisir de jouer pour VOUS même.

    Merci à vous pour toutes ces aides que vous nous apportez, et pour tous ces magnifiques délires que nous passons TOUS ENSEMBLE sur opalecraft. MERCI
  • Erzyl1651Erzyl1651 VIP
    mai 2017 modifié
    Pour commencer merci d avoir décanter les attente des joueurs ^^
    l idée du questionnaire , c est une excellente maniéré de faire , et je regrette de n avoir pas eu le temps ( vie personnelle étant prio ) d y participer directement

    Ensuite , bah , je suis a la fois content et d accord avec le résultat d une façon generale

    l idée d OpaleTime est excellente
    tout comme la section pour la ville pour pouvoir reelement réfléchir ensemble de son évolution
    ( j aurais surement plein de choses a y proposer ^^ )

    Pour l accueil des nouveau aussi , je suis content que ça soit la première choses cité , l été arrivant , on pourrais voir pas mal de joueur en vacances qui cherche a occuper leur temps , et une bon accueil permet d en faire de vrai opalien et de mieux cadrer le flux ^^

    pour les events , bah la encore , c est une bonne choses , surtout que kl OpaleTime pourrais relayer les info relative au évent futur ^^

    pour le shop et le farm , je tiens a dire que justement , la production de laine blanche en farm a 200 mouton est inciter par le shop actuel ^^'
    il serais vraiment agréable de trouver d autre façon de gagner des opales IG (autre que le farm et le shop) car les echanges entre joueur )
    car en effet , le shop e st la seule facon d augmenter la masse monétaire
    et que les protection , ont tendance a réduire cette masse monétaire
    ( gérer la création de monnaie IG influe donc directement sur l accessibilité des protection )

    voili voilou , gros bisou

    EDIT c est dommage pour le monde carotte , mais peut t on suggerer une map event carotte ? ^^ ( ou un DAC carotte x) on saute d une carotte géante et ploufffff )
  • Tsunami67Tsunami67 Vétéran
    Wouaw so much reading.
    Déjà, je suis vraiment content que tout cela soit mis en place, ça montre qu'on peut écouter tout le monde pour améliorer Opale !
    Franchement, j'ai pas vraiment grand chose à dire sur tout ça. Je pense que Loup explique assez bien la chose.
    Par contre, juste une chose un peu bizzare je trouve, c'est la proposition pour maps events par les joueurs.
    Loup dit que tout sera refusé en dehors d'Opale. Mais du coup, il faut créer sa propre map event en survie. Ce ne serait pas un peu dur de faire ça ?
    Au pire, je viens d'y penser, mais ça pourrait être un projet à plusieurs de faire une map event et de la proposer tous ensemble au staff.

    Bon voilà, en tout cas, c'est vraiment cool que tout ça soit là maintenant !
    Tsuny
  • NominateurNominateur Vétéran
    Rien a dire.
    Juste le serveur le plus merveilleux avec la communaute la plus sympa jamais rencontre pour mon cas.
    ^^
    Laalalalalililalalalalilou !
    Tu ne connais pas cette chanson ??? Ca tombe bien, moi non plus !

  • Bonjour, j'aimerais mieux comprendre la raison pour laquelle vous ne voulez pas rendre l'interaction avec les villageois possible, les plus riche du serveur sont aussi les plus anciens, et les plus "gentil", je pense pas vraiment qu'il y aura de problème, il pourra même y avoir une économie autour de ça, faire payer un supplément en opales ou en items pour donner l'accès à ses pnjs.
    Par contre il faudrait supprimer les émeraudes du shop bien sûr. Mais je trouve que ça serais vraiment quelque chose de génial.
    A dire vrai ça me redonnerais goût au jeu, me donnant un nouveau gros batiments à contruire :)
    Plus cancéreux que moi, tumeur !
  • Entre autres Silo, les villageois peuvent vendre des livres enchanté et notamment du mending
    _Y_B_ : Geek selon ses amis
  • Tsunami67Tsunami67 Vétéran
    Avec le nouveau villageois qui vend des cartes d'exploration, il n'y a aucun autre moyen d'en obtenir que les villageois. Du coup, c'est plutôt frustrant.
    Ce serait bien qu'il y ai un moyen de permettre d'interagir avec seulement les villageois verts qui vendent ces cartes.
    Tsuny
  • Skip_21Skip_21 Vétéran
    Alors non Tsuna les verts ne sont pas des cartographes ! Les verts sont des PNJ useless en 1.11.2 et les cartographes sont blancs. Va faire la différence à l'oeil nu entre un cartographe et un libraire : c'est juste impossible. (oui je débarque comme ça pour balancer ma science)
    La folie n'est pas une maladie : c'est un art !
  • Je vois pas le problèmes à ce que les pnj vendent des livres mending en fait, dans ma partie solo, c'est comme ça que je les ais tous récupéré.
    Pour ce qui est du shop, je pense qu'il faudrait le remanier intégralement, mais j'aimerais bien m'entretenir avec khwandj pour ceci, mais pour un rapide résumé :
    je pense qu'il faudrait beaucoup monter le prix de vente des minerais, mais ne pas autoriser leur achats (ni la vente des émeraude, pour remettre en place les pnjj), ainsi que supprimer l'achat de certain blocs pour ne laisser que les blocs de constructions et la nourriture en achat uniquement, et les minerais et items de récolte, tel que les plantations en vente (et peut être aussi un peu augmenter leur prix, vu que les fermes auto sont interdites).
    Pour moi, cela donneras une économie plus saine, avec peut être l’apparition de pseudo métier de mineurs/aggriculteur, aisin que plus d'échange / commercer inter joueurs.
    Plus cancéreux que moi, tumeur !
  • Tt à fait d'accord avec ce que dis Silo , les sortes de métiers seraient un plus ds le jeu je suis sure que ça pourrai plaire à beaucoup de monde.
    Et pour ce qui est des pnj il faut absolument les débloqués , nous n'avons pas besoin qu'un item soit extrêmement rare ou je ne sais quoi cela ne fait qu'en décourager certains et les forcer à farm durement des chose qui en "vanilla" sont simple à avoir 
    Le serveur doit évoluer c'est un fait mais si certains se bloquent sur l'idée de "c'est très bien comme c'est" rien ne changera et le serveur n"évoluera pas .....

  • Erzyl1651Erzyl1651 VIP
    mai 2017 modifié
    on est pas un serveur RP hein xD du coup les métiers , c est un peu en dehors de l esprit du serveur ^^"

    sinon , pour les pnj , je fais partie des gens contre , en effet les récompense donner par les pnj sont très aléatoire , et contribue au inégalité , de plus on verras arriver des pnj killer , et ca seras pas controlable , et bien plus dommageable qu avec les animaux ( car non remboursable du a la disparité des pnj )
    ajouter a ça qu étant en passible , les defence de village contre les zombie ( élément clef des pnj en vanilla ) ca rendrais les pnj en freebuild trop déséquilibrer vis a vis de l investissement que ca implique

    et je préfère pouvoir acheter des émeraude au shop admin qu as des pnj ...... c est un système plus stable et plus juste pour l ensemble de la communauté
    les pnj ,c  est bien en solo , ou en serveur event limiter dans le temps , en tout cas , ca créerais trop de problème en cascade de els implanter maintenant , surtout que c est pas la politique du serveur des l origine

    sinon , repenser les prix du shop , ouais , je suis pour , mais quand ça seras le moment de le faire ^^
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.