Ré-écriture du réglement

Bonjour à tous, 

Je me faisais une petite réflexion ce matin : j'ai beaucoup apprécié jouer sur OpaleCraft. Ce que j'aime particulièrement sur ce serveur, c'est qu'il est organisé : il y a des règles, des façons de faire des demandes, des "arbitres" (les modérateurs), des recours quand une décision nous semble injuste (demande de libération par exemple). Par rapport à d'autres serveur, c'est très bien organisé !  il y a des serveurs où il y a tellement de monde, que quand on agace un modérateur, on est banni 1 an sans justification, sans recours... 

Bon, une fois que je me suis dit ; " j'aime jouer pour Opale", j'ai repensé (toute proportion gardée bien entendu), à la phrase de Kennedy "
Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays". Je me suis dit que c'était pareil pour Opale. J'ai beaucoup joué, j'ai beaucoup "pris", et je me suis demandé ce que je pouvais faire d'utile sur ce serveur ? Quelles sont les compétences que je pourrais lui apporter pour offrir à chacun une expérience de jeu la plus agréable ?

Il se trouve que je suis avocat. Tout ce qui est règles, réglement, interprétation, jurisprudence, etc... je m'y connais un peu. 

Or, je me suis rendu compte que le règlement d'opale est sensé être "centralisé" dans la section du forum qui lui est consacré, mais parfois on constate qu'il peut être un peu incomplet, éparpillé, imprécis... Par exemple : 
- les farms automatiques sont interdites : j'ai vu plusieurs fois des joueurs qui se demandaient ce qui signifiait "automatique", et d'autres joueurs essayer de bonne foi de leur répondre, mais les réponses varient selon les joueurs, les humeurs et les interprétation. (il faut un mécanisme d'arrêt, mais un interrupteur suffit ?)
- J'ai vu récemment l'accident de Totor et Aciall sur la base de Nanie, là aussi il y avait un peu de "flou" sur les règles : peut-on parler de "ralentissement du serveur" avec de la tnt, même si c'est involontaire ? Ce qu'ils ont fait était pas bien, je dis pas le contraire, et leur sanction semble juste, mais cela aurait été encore plus juste que la règle soit claire pour eux dès le départ
- Par exemple, on ne sait pas exactement combien il faut de temps après une demande de déban pour qu'on puisse considérer la demande comme "lockable". 

il y a plusieurs autres exemples comme cela. 

Par ailleurs, il y a des règles qui ne sont pas forcément écrites, et qui mériteraient de l'être pour que les joueurs sachent ce qui leur est interdit ou autorisé, et pour que le staff arrête d'entendre des "je savais pas", qui doivent les agacer. (par exemple :  j'ai appris il y a peu que les griefs en RL n'étaient pas sanctionnés. Cela peut se comprendre sans problème, mais encore faut-il le savoir)

Mon idée, c'était donc d'allier ma compétence juridique et ma connaissance du serveur. Ré-écrire le règlement en entier, Mon idée ce n'est pas de modifier le règlement, les règles ne changeront pas, elles sont le fruit d'une lente évolution du serveur, de la réflexion de plusieurs génération de staff et de joueurs, et comme je l'ai dit en introduction, je trouve qu'elles sont plutôt bien faites pour un serveur bénévole ! Mon idée, c'est simplement de toutes les compiler dans un seul document/page web. Cette page sera plus intuitive, facile d'accès pour tous (y compris des ados et préados), donnant des illustrations de comment elles ont déjà été appliquées. Egalement, d'ajouter les règles qui ne sont pas écrites

Pour cela, je propose deux étapes : 

1/ Avec un ou deux modérateurs, VIP, réservistes, enfin des gens de bonne volonté : 
-> Se mettre d'accord sur un format, sur les objectifs de la ré-écriture, sur un calendrier aussi

2/ Essentiellement moi, mais avec qui veut m'aider : 
-> Rédaction et remise d'un projet de réglement. 

3/ Si mon projet convient à peu près : 
-> Discussion avec les modérateurs pour le modifier, l'amender, voir comment il pourrait être précisé ou améliorer. 

4/ Une fois qu'on est d'accord : on fixe une date assez lointaine (par exemple 1 mois plus tard) qui sera le jour où le "nouveau réglement" entrera en vigueur. 

Bien entendu, c'est un PROJET, donc cela n'engage pas du tout le serveur à adopter ce que je pondrais. Si le staff estime, une fois rédigé, que le projet n'est pas opportun, ils n'auront AUCUNE obligation de l'accepter (heureusement :) ).

Il ne s'agit pas non plus de priver les modérateurs de leur liberté d'appréciation d'une sanction. Par exemple, il ne s'agit pas de dire : griefs de moins de 50 blocs = 24h de jail (de telle façon à ce qu'ils ne puissent pas mettre 48h). Autre exemple, une idée pourrait être de faire des règles à deux niveaux :
1/ Des règles générales et impératives, dont les modérateurs ne peuvent pas s'écarter (par exemple : le grief est interdit)
2/ Des illustrations de l'application des règles, dont les modérateurs peuvent s'écarter (par exemple : il a été considéré en 2014 qu'un grief de quelques dizaines de blocs au spawn, sans récidive, méritait 24H de jail). Bien entendu, si le joueur est insupportable, recommence, est arrogant, c'est la liberté des modérateurs d'estimer que pour ce cas, cela mérite davantage... 
(/!\ c'est une idée du projet, pas le projet en lui même)

L'objet de ce post est de faire réagir, essentiellement le staff, sur l'opportunité d'un tel projet ? Est-ce qu'il y aurait besoin d'avoir des règles plus précises et plus claires ? Faut-il toutes les compiler dans une seule page ? Pourrait-on travailler à des "jurisprudences" (cad : manière dont cela a déjà été appliqué, etc...). 

Dites moi si ça vous branche que je m'y mettes, je fais vraiment ça pour rendre un peu à Opale ce que le serveur m'a apporté, 

bien à vous, 

Juderoch

Messages

  • Tsunami67Tsunami67 Vétéran
    Moi je sais pas si c'est une bonne idée ou non.
    Après oui c'est clair que certaines règles sont floues, et qu'il faudrait vraiment les rendre plus explicites, mais après ça demande plus d'organisation, et préciser une règle serait créer des failles dans le règlement.
    Je m'explique : Si au lieu de dire "le grief est interdit" on mettait "24h de jail si 50 blocks ou plus sont griefs". Il y en a qui vont prendre la règle mot pour mot, et par exemple, grief 49 blocks pour pas se faire sanctionner. Ce n'est qu'un exemple, mais c'est un peu ça l'idée.
    Du coup, on se demande si les modos vont sanctionner ou non, et si ils sanctionnent, ils se font engueuler parce qu'ils suivent pas les règles, mais en même temps, froler au maximum l'atteinte à la règle peut énerver les modos. Je sais pas si c'est compréhensible tout ça...

    En tout cas, voilà, je crois en tes capacités Juderoch, mais je ne sais pas si c'est nécessaire pour le moment. Peut-être éclaircir certaines règles, mais pas tout ré-écrire.
    Tsuny
  • juderochjuderoch Membre
    mai 2017 modifié
    Hello Tsunami ! 

    Merci pour ton message ! 

    J'ai du mal m'exprimer. Il ne s'agit en aucun cas de faire une règle du type "50 blocs griefés = 24h de jail". 

    Il s'agit de dire, par exemple : 
    1. La règle générale  
    exemple : "le grief est interdit",
    2. Une définition large et à la fois illustrative de la notion :
    exemple "voila comment nous définissons le grief" (dégradation de la propriété d'autrui, inondation, récupération des matériaux, ajout de matériaux... => définition à la fois large et précise de manière à ce que les gens comprennent précisément ce dont il s'agit, sans pour autant qu'ils jouent avec la règle en disant "c'est pas dans la liste"). 
    3. Des cas précis (en droit on parle de jurisprudence), par laquelle les modérateurs de sont pas "tenus", c'est purement illustratif, pour connaitre comment la règle a été appliquée avant (et pas nécessairement comment elle le sera à l'avenir). 
    Exemple : en 2015, PetitKikou a été jail 48h pour avoir pris les blocs de bois dans PNJ city. => Là cela vise exclusivement des cas précédents, pas les futurs.

    Je me permets de le ré-écrire, car c'est très important pour comprendre l'intérêt du projet :
    => Cette ré-écriture du règlement ne modifierai pas les règles du serveur. (ce qui était sanctionné avant le sera toujours)
    => Cela les rendrait simplement plus lisibles, plus accessibles et plus compréhensibles pour tous. 
    => Mon travail aboutirait sur une proposition. Vous ne me donnez bien sur pas une carte blanche pour ré-écrire les règles d'Opale :)

  • Salut
    Vu qu'il n'y a aucune décision définitive instantanée à la clef, que ce soit juste un projet quoi, pour ma part je suis pour
    Je pense que ta qualité d'avocat nous sera d'une grande aide
    Il est vrai que certaines règles sont floues et sujet à discussions
    Je ne donnerai pas plus d'exemple, je ne ferai que te paraphraser.
    Perso, j'aprécie à première vue le principe de jurisprudence, donc voilà :)
    _Y_B_ : Geek selon ses amis
  • Je suis pour.

    Je m'étais déjà plaint auparavant car tout était trop éparpillé, et je n'arrivais jamais à trouver l'information que je voulais (Ou qui n'était même pas dans une section appropriée, ce qui m'énervait encore plus).
    Si le staff est favorable, je me ferais un plaisir de rédiger/mettre en forme tout ça, si ça peut aider.


    Ban'

  • YsstosYsstos Réserviste
    @Choupa51 , Ce n'est pas éparpillé c'est ici : http://www.opalecraft.net/index.php?p=/discussion/25/reglement-general#latest

    Sinon vous trouvez pas le règlement assez explicite ? Moi personnellement je trouve que si, il y a déjà énormément de points abordés et le but n'est pas de faire des lois avec quarante articles pour chaque loi.

    Je ne suis certes pas contre d'alimenter certaines règles car il ne faut pas oublier qu'Opalecraft évolue tout comme ses joueurs et les règles évoluent elle aussi mais il ne faut pas non plus tomber dans donner une règle à chaque situation. Quand il y a du grief il y a du grief, La sanction est en fonction de l'expérience du modérateur qui juge s'il faut mettre 24-48 ou plus.

    Juderoch il ne faut pas oublier que le règlement doit aussi être accessible à tous les joueurs et on ne va pas se le cacher, le code civil ou autre est assez difficile à appréhender donc le fait que tu sois avocat ne ferait-il pas justement complexifié les choses ?
  • Aaaaaaaaaaaaah !
    Non, tu as raison !
    Maintenant que tu me met ça sous le nez, la raison de mon coups de gueule me revient très justement en mémoire :

    J'ai poussé un coup de gueule parce que certaines informations étaient très mal indiquée.
    Je cherchais une information sur le spawn d'animaux. Et impossible pour moi de le trouver. Pourtant, j'avais bien cherché.
    Et au bout d'un moment, on m'a orienté sur ... Le règlement.

    Or, je suis quasi sûre que c'est le genre d'informations qu'on pense pas à chercher dans un règlement. Informations, pourquoi pas, mais pas un règlement.
    Donc oui, j'ai râlé légèrement, puis j'ai repris mes activités.

    Donc je suis pour une ré-écriture plus claire, pas pour tout refaire, mais au moins pour différencier un règlement d'une information. Je propose même d'y mettre ma patte pour la mise en forme, quitte à faire deux topics distincts !
    Après, pas forcément en mode "code civil", n'exagérons rien.

    Je souhaite juste une ré-écriture pour la forme globale, et non pour refaire tout le fond.


    Ban'

  • Merci à tous pour vos réponses !

    Ysstos, vu que tu es  le plus sceptique, je vais essayer de reprendre tes points un par un en te citant si tu me le permets :)

    1. "le règlement assez explicite ? Moi personnellement je trouve que si,"
    => Il est franchement pas mal pour un serveur. C'est assez rare effectivement, mais cela ne signifie pas qu'il ne pourrait pas être encore plus clair et meilleur. 

    2. "le but n'est pas de faire des lois avec quarante articles pour chaque loi. "
    => Je te confirme, je pense la même chose que toi ! C'est en partie pour cela que je proposais un petit "groupe de travail préalable" visant à fixer les objectifs de la ré-écriture. Parmi ces objectifs, bien sûr, il y a la simplicité et l'accessibilité. Je suis bien conscient qu'il ne faut pas faire quelque chose de trop complexe pour un jeu-vidéo, d'autant plus s'il accueille un public jeune. 

    3. "Quand il y a du grief il y a du grief, La sanction est en fonction de l'expérience du modérateur qui juge s'il faut mettre 24-48 ou plus."
    => Bien entendu, comme je l'ai rappelé, mon objectif ce n'est pas de modifier les règles. Tout ce que les modos faisaient avant, ils pourront le faire après
    Je suis conscient que les règles du serveur, c'est un équilibre délicat et qui est le fruit du travail et de l'expérience de plusieurs générations de staff et de joueurs. Il ne faut surtout pas tout chambouler ! C'est simplement que les règles soient plus accessibles et plus compréhensibles, mais en restant les mêmes. Parmi les grand principes du règlement, il y a celui que les modérateurs fixe la "peine" en appréciant librement la situation. Cela ne bougera pas !
    Par contre, pour reprendre ton exemple "quand il y a grief, il y a grief". oui !! cela me rappelle que quand j'ai commencé à jouer en multi, je ne savais pas ce que signifiait grief.  J'aurai bien aimé qu'on me dise clairement : "c'est enlever des blocs posés par quelqu'un, en rajouter, inonder, rendre inaccessible, etc... (définition à trouver justement!)". (je me rappelle avoir été jail en débutant  sur opale car je ne savais pas à quoi servait une boule de feu, et j'avais mis le feu involontairement à une maison au spawn du KP aha)

    4. le fait que tu sois avocat ne ferait-il pas justement complexifié les choses ?
    => Je suis conscient que l'enjeu est de rendre accessible le règlement (voir point 2.). Il faut que cela soit bien réfléchi, qu'il y a un plan clair, et qu'on ne mette pas 10 ans à trouver une info (ce qui peut-être le cas aujourd'hui avec certaines règles qui ne sont pas écrites, et sur lesquelles même les modérateurs ont parfois des approches différentes). 

    Je le rappelle : cela ne changera pas les règles du serveur ! Elles resteront EXACTEMENT les mêmes, juste dans une rédaction différente (et améliorée, c'est en tout cas l'objectif). 

    merci à tous pour vos réponses en tout cas. 
  • Loup80frLoup80fr Administrateur
    Bonjour, pour quelqu'un qui souhaite modifier ou améliorer le règlement actuel, il serai bon de le lire entièrement. A ce que je vois, personne ne l'a vraiment lu. Et modifié ou améliorer le règlement ne changera pas le fait que personne ne le lis. Il a été revu entièrement il y a de cela un an. Pour permettre de regrouper toutes les informations qui étaient dissimuler un peu partout sur le forum, et également pour permettre au staff d'avoir un appui lorsque des personnes pose des questions (ex: comment obtenir un mob). Si vous tenez tant que cela à le modifier ou le restructurer, faite vos propositions, arrêter de débattre inutilement. Merci.
    Loup80fr.
    :wolf:
    image
  • Loup80fr a dit :

    Bonjour, pour quelqu'un qui souhaite modifier ou améliorer le règlement actuel, il serai bon de le lire entièrement. 

    Loup80fr a dit :

    Euh ? Je ne te suis pas là. Pourquoi as tu l'air d'affirmer que je ne l'ai pas lu ?
    Je l'ai lu, en entier. Par contre je n'ai pas lu de règle sur les machines autos (elle est ailleurs, et elle est imprécise), je n'ai pas lu de règle sur les griefs en RL, je n'ai pas lu de règle sur les bugs qui font perdre tout un stuff, je n'ai pas lu de règle sur l'usage de TNT en KP, pas lu de règle précise sur le spawnkill, etc... C'est normal, ces règles sont informelles, les vieux joueurs les connaissent, pas les nouveaux... 
    Loup80fr a dit :


    Loup80fr a dit :

    modifié ou améliorer le règlement ne changera pas le fait que personne ne le lis. 

    OK. Tu as sûrement raison, je n'ai aucune info sur ce point. Je ne sais pas pour les autres, mais moi je m'y réfère de temps en temps (et je ne trouve que rarement des réponses précises). 
    Loup80fr a dit :


    Loup80fr a dit :

     Il a été revu entièrement il y a de cela un an. Pour permettre de regrouper toutes les informations qui étaient dissimuler un peu partout sur le forum

    Je sais qu'il est bien tenu, et assez précis pour un serveur, je l'ai déjà souligné. C'est du trés bon boulot déjà je trouve. Est-ce que cela signifie qu'on ne peut/doit pas l'améliorer ? C'est une question ouverte, pas que rhétorique...
    Loup80fr a dit :

    Loup80fr a dit :


    faite vos propositions, arrêter de débattre inutilement. Merci
    Très bien, c'est un peu dommage d'être accueilli aussi froidement quand on propose une idée, son temps, son aide et sa compétence.
    (Note pour plus tard : créer une règle pour interdire de débattre sur un forum). 

    Du coup je passe mon chemin. 

    merci pour vos réponses ;)

    Loup80fr a dit :


  • Du coup on peut locker.

    bonne journée à tous 
  • Loup80frLoup80fr Administrateur
    juderoch a dit :

    Je l'ai lu, en entier.

    Comme tu parlais du grieff précédemment j'ai pensé que tu ne l'avais pas lu, car le grieff est expliqué sur le régmement actuelle.
    juderoch a dit :

    Par contre je n'ai pas lu de règle sur les machines autos (elle est ailleurs, et elle est imprécise), je n'ai pas lu de règle sur les griefs en RL, je n'ai pas lu de règle sur les bugs qui font perdre tout un stuff, je n'ai pas lu de règle sur l'usage de TNT en KP, pas lu de règle précise sur le spawnkill, etc... C'est normal, ces règles sont informelles, les vieux joueurs les connaissent, pas les nouveaux...

    Si je comprend bien, tu souhaite une modification du règlement uniquement à des fin personnel ?
    juderoch a dit :

    Très bien, c'est un peu dommage d'être accueilli aussi froidement quand on propose une idée, son temps, son aide et sa compétence.
    (Note pour plus tard : créer une règle pour interdire de débattre sur un forum).



    Du coup je passe mon chemin.



    Qu'est ce que tu ne comprend pas dans faite vos proposition ? j'attend simplement que l'ont me dise quel mise en forme ou changement vous attendez. Eventuellement faite le et ont l'applique si il convient a tous.

    Mais ton débat est uniquement "je le fait" / "je le fait pas " sa n'apporte pas grand chose.


    Je ne lock pas, j'attend simplement ce que vous désirez, pas un débat qui ne fait rien avancer.


    Je suis assez direct (peut être froid si vous voulez), mais pour avancer des sujets comme celui-ci n'apporte pas grand choses et fait perdre du temps.

    Tu souhaite du changement agit.


    Cordialement,

    Loup80fr.

    image
  • KhwandjKhwandj Administrateur
    Bonjour à tous,

    Je vais me permettre de faire une petite réflexion personnelle qui ne va pas plaire à tout le monde mais qui, me semble, doit être ici écrite.

    Tout d'abord concernant le règlement, au lieu d'en demander une réécriture, il s'agirait peut-être de le lire dans son intégralité et de se rendre compte qu'il a bien changé depuis quelques années.
    De plus, le règlement n'a pas pour but de répondre à toute situation, mais bien sûr d'apporter un soutien aux joueurs et aux membres du staff en cas de problème assez généraux et tournant souvent autour des mêmes sujets et problématiques.
    Il s'agît donc de répondre à un besoin de la communauté et pas simplement d'un seul joueur.
    Pour continuer, je vous rappelle que le staff vous a mis à disposition un questionnaire pendant près de 15 jours pour y apporter vos problématiques et les solutions que vous souhaitez y apporter : faire un post toutes les 5 minutes sur le forum pour vous plaindre d'un sujet ou d'un autre ne vous apportera pas les commentaires nécessaires à votre passage aux CdG et ne fera pas de vous une personne plus respectée sur le serveur : un minium d'argumentation et des solutions sont plus que nécessaire pour voir apparaître du changement.

    Enfin, concernant le sujet en lui même, je tiens à signaler qu'il est tout de même un comble de la part d'un joueur de vouloir remanier le règlement alors qu'il ne le respecte pas lui-même depuis des mois (machines auto, optimisation de spawner...). Donc avant de vouloir prendre les grands airs et se croire au dessus du règlement, il serait plus que judicieux de l'appliquer à soit même et ne pas crier à l'injustice dès qu'un modérateur ne te donne pas raison.

    Ensuite, pour continuer, la réécriture d'un règlement pour un serveur de jeux vidéos se fait principalement avec le staff et des propositions de joueurs (j'insiste sur le terme "joueurs").
    Ne pas venir sur le serveur et ne participer qu'au forum, et uniquement à ce dernier, n'est pas la meilleure manière de répondre aux demandes et besoins des autres membres actifs de notre communauté. De plus, le fait de prétendre savoir ce qui est utile ou pas au forum et manquer de respect envers les membres de cette communauté en leur indiquant une soit disant "inutilité" à leur post, n'est pas non plus la meilleure manière de se faire remarquer.

    Je sais très bien que ce post ne va pas plaire et que je ne vais pas me faire des amis, mais manquer de respect aux joueurs (demande de suppression de post soit disant inutiles) et au staff ("et non nous ne sommes toujours pas des modérateurs aussi nul et injuste que certains semblent vouloir faire croire et penser") ne vous permet pas de faire ce genre de demande.

    Enfin, pour celles et ceux qui ont des sujétions intéressantes pour la communauté et des ajouts à vouloir voir apparaître au vu des changements récents, il y a un post qui sert à cela dans le forum : http://opalecraft.net/index.php?p=/discussion/965/suite-au-questionnaire-de-mai-2017#latest.
    Des joueurs ont fait des demandes sur ce post qui sont actuellement en discussion au niveau du staff car elles apportent un autre regard sur la vision du jeu et de votre gameplay à tous : merci de respecter aussi cela.

    Opalement,
    Khwandj
    L'insensé reconnaissant sa folie est, en vérité, sage. Mais celui qui se croit sage est vraiment fou.
    On a pas l'temps d'attendre d'aller fertiliser les chrysanthèmes!!!
  • Je ne comprends pas pourquoi tu dis que Juderoch est hors-la-loi car il possède des machines automatisées.
    J'ai relu le règlement et la suite au questionnaire mais je n'ai rien vu disant que l'automatisation des fermes était interdit. J'ai bien lu que, si des ralentissements ce faisaient sentir, les fermes peuvent êtres  détruire (c'est pour cela que j'ai abandonné mon projet de ferme à or dans le nether). J'ai aussi vu que le farm AFK pouvait aussi aboutir à la destruction de la ferme, mais rien sur l'optimisation des spawners.
    Moi qui cherchait un double spawner pour faire une ferme à xp qui ne m'obligerais pas à rester 20 minutes à coté pour réparer une pioche ou avoir 30 niveaux, je ne sais plus ce que j'ai le droit de faire ou non.
    Merci de me dire si je n'ai pas bien compris les règles ou si  je n'ai juste pas vu où elles se situaient.
    ♫ Pandi-Panda, petit ourson de Chine, Pandi-Panda, né dans l'Himalaya ! ♪
    ♪ Pandi-Panda, tu ne seras pas une victime, Pandi-Panda, on te protégera! ♫
  • Volcy_Volcy_ Administrateur
    mai 2017 modifié
    Deuxieme post au sommet de discutions récentes datant de Novembre; au bout d'un moment les gars faut pas déconner.
    http://www.opalecraft.net/index.php?p=/discussion/735/modifications-du-reglement-dopalecraft/p1
    Tenter de donner du plaisir je crois bien que c'est à ça qu'on sert
    En donner pour mieux en prendre ça procure du reconfort a l'âme

    Poulet

  • En cas de doute sur telle ou telle règle, pourquoi ne pas tout simplement demander ? Je suis encore membre, je ne suis pas là depuis longtemps, les règles ne me sont pas encore familières, en cas de doute sur une machine que je fais, je demande à des joueurs s'ils savent si c'est autorisé, sinon je demande directement à un modo de se TP pour me donner son aval. Sinon le fofo est là également pour aider. Si un doute persiste sur quelque-chose on peut demander à toute la communauté ! ^-^
    Nous vivons des myriades de secondes et pourtant, il n’y en a jamais qu’une, une seule, qui met en ébullition tout notre monde intérieur.
  • Je m'excuse de ne pas l'avoir vu, je n'ai effectivement pas chercher au bonne endroit.
    Pourquoi ne pas rajouter ce qu'il y a dans ce post dans le règlement du serveur directement? Cela évitera peut etre que quelqu'un d'autre que moi fasse cette erreur.



    ♫ Pandi-Panda, petit ourson de Chine, Pandi-Panda, né dans l'Himalaya ! ♪
    ♪ Pandi-Panda, tu ne seras pas une victime, Pandi-Panda, on te protégera! ♫
  • Volcy_Volcy_ Administrateur
    Parce que personne ne serait aller retour lire le règlement si on avait dit par exemple : nouveau paragraphe ou changement passage dans le règlement. Le poste s'appelle changement règlement ça va très bien
    Tenter de donner du plaisir je crois bien que c'est à ça qu'on sert
    En donner pour mieux en prendre ça procure du reconfort a l'âme

    Poulet

  • Erzyl1651Erzyl1651 VIP
    mai 2017 modifié
    bon , pour pouvoir répondre , je viens de relire le règlement

    - le règlement est assez complet et suffisant pour tout joueur honnête
    - les rares point mal évoqué peuvent recevoir des réponse en jeu et même sur le forum
    - malgré sa forme un peu trop compacté , qui le rend un peu pompeux , il répond assez clairement au attente qu on pourrais formuler pour un règlement
    - les ERRATA comme la règle sur les fermes , devrais en effet se trouver soit dans le règlement , soit dans le topic REGLEMENT au lieu du topic NEWS mais c est qu un détail et déplacer ce sujet là serais la seule mise a jour nécessaire actuellement

    - le staff révise régulièrement le règlement , et a sa prochaine révision il sera très probablement remanié pour correspondre au problématique future , mais ça sera fait quand ça sera le moment

    RAPPEL : Les modos et admins sont bénévole et ne peuvent pas tout faire en même temps ^^ laissez travaillé sur les problématiques urgente avant de tout vouloir refaire
    surtout qu un questionnaire pour demander au joueurs leur priorité en terme de modif sur le serveur a était mis a dispo , c était a ce moment la qu il fallait se manifester ^^


    et sinon , bah propose un truc concret ....
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.