OpaleCraft : Un serveur libre, jusqu'au bout.

Bonjour à tous.

Aujourd'hui, en effectuant mon stalking silencieux habituel d'OpaleCraft, j'ai appris que l'équipe d'administration a décidé de fermer les portes du serveur.
Je dois vous avouer que j'ai eu la boule au ventre en lisant ce message de Loup, et que je suis vraiment attristé de voir ce serveur, qui représente tout de même chaque jour durant deux ans de ma jeunesse, s'éteindre.

Malgré tout ce qui s'est passé ces dernières années et les quelques dramas dont j'ai été la cause, je ne peux nier que Loup80fr ainsi que toute l'équipe d'administration actuelle, en particulier Khwandj et Volcy mais sans oublier zoltar, Math et tous les autres, réalisèrent un travail vraiment admirable, et je leur suis très reconnaissant d'avoir prolongé ce rêve pour quatre ans de plus.
Bien que tout n'ait pas été rose, merci encore pour ce travail formidable et cette volonté dont vous avez fait preuve de simplement offrir un divertissement à des jeunes (ou des plus vieux), de leur donner de la matière à leur imagination, de transporter leurs rêves sur notre serveur.

Je comprends aussi votre volonté de fermer OpaleCraft. Je sais d'expérience qu'entretenir un serveur pendant plusieurs années est une expérience éprouvante, et nécessite beaucoup de temps et d'investissement personnel, alors je n'imagine pas le travail et le temps nécessaire pour quatre années consécutives de divertissement.


Et aujourd'hui, c'est en lisant vos posts emplis de regrets que j'éprouve cette même sensation qui m'a poussé à fonder Opale le 24 mars 2012.
Et après un temps de réflexion - assez court encore certes, vous m'aurez vu venir (certains même en voyant la création de ce post, probablement), j'ai pris la décision de me présenter à vous afin de redonner à OpaleCraft une seconde vie.

Je sais que vous pouvez penser que prendre la décision de reprendre un serveur sur un coup de tête est insensée, mais en ce qui concerne OpaleCraft, je ne peux pas me permettre de le laisser mourir.
Je suis aussi bien conscient que la manière d'administrer un serveur Minecraft a bien radicalement changée depuis mon époque, et je vais probablement devoir réapprendre le métier de zéro - je sais à quoi je dois m'attendre, je sais que ça me prendra énormément de temps, et c'est pourquoi j'aurais besoin de l'aide de joueurs motivés pour remodéliser ce navire car après tout, la seule chose qui permet à un rêve de vivre à travers les âges, c'est votre motivation à assurer sa pérennité, votre détermination à lui insuffler de la vie sur le long terme.

J'ai mûri depuis l'époque où j'ai créé ce serveur. Tandis que j'avais 13 ans le jour où je l'ai fondé (avec, certes, ce pseudo de D4rk-Jean-Kévin qu'est le mien), j'en ai maintenant bientôt 20. J'ai appris de mes erreurs de management du passé et si la plupart d'entre vous souhaite m'accompagner, je suis prêt à allouer une grande partie de mon temps à rendre à OpaleCraft sa gloire d'antan, à lui redonner l'activité qu'il avait à l'époque, même s'il faut revoir quelques fondements du serveur tout en gardant le plus important : OpaleCraft est un serveur libre.
Nous pouvons construire ça ensemble tant que nous restons déterminés, avec la même détermination que Loup et son équipe avaient lorsqu'ils ont repris le serveur ; cette détermination qui a fâné aujourd'hui, de la même manière qu'elle a fâné en moi il y a quatre ans, quand j'ai confié OpaleCraft à Loup, Mowha et Darksoul.

Cela prendra probablement plusieurs mois (3 à 6 ?) pour rénover le serveur, période durant laquelle ce dernier sera peut-être fermé ou en lecture seule : le renouveler pour le rendre attractif, autant au niveau des constructions que de la structure interne, de l'organisation, dans le but que les dons des joueurs puissent subvenir au moins à l'hébergement du serveur. Mais si vous m'accompagnez dans ce projet, et si l'administration actuelle donne son accord, je suis prêt à tenter l'aventure.

Maintenant, Loup, je comprends que tu puisses être réticent en lisant ce post, peut-être aussi à cause de nos querelles du passé, mais je viens à toi maintenant, au nom de tous les Opaliens et de tous les jeunes (et moins jeunes) qui pourraient passer du temps à s'amuser sur ce jeu. Je te demande de me léguer le serveur de la même manière que je te l'ai confié par le passé, et peut-être comme je le relèguerai à nouveau dans quelques années, pour donner une nouvelle vie à ce rêve afin qu'il ne s'éteigne jamais.
Je te demande ton enseignement, de m'apprendre à administrer ce serveur comme je vous l'ai (laborieusement, plus ou moins, certes) appris il y a quatre ans à Mowha, Darksoul et toi.
Je te demande ton pardon, pour nos querelles futiles qui ont perturbé nos relations il y a déjà un moment et qui, je pense, n'ont pas leur place dans l'enjeu de la survie du serveur.
Et enfin, je te demande ta générosité envers notre communauté et moi, pour considérer la décision de tenter de faire durer ce rêve pour, nous l'espérons tous, quelques années de plus.


Toutes les meilleures choses ont une fin, mais la fin d'OpaleCraft, je l'espère, ne sera pas pour maintenant.

Merci de votre lecture.

Votre Fondateur, toujours déterminé et à votre service, "Darkolosse".

"Nous nous retirons... Mais nous nous reverrons, sur un autre plateau de jeu, dans un autre univers, une autre dimension." - Mammon

Messages

  • Salut !
    Perso, je plussoie !! Franchement voir OpaleCraft prendre fin, ne m'enchante pas du tout alors s'il pouvait avoir une seconde vie entre tes mains Darko, je suis ravie !
    Si Loup vient à donner son accord, compte sur moi Darko pour t'aider du mieux possible car je ne veux pas voir ce serveur disparaitre ! (J'y ai passé trop de bons moments)
  • Salut darko

    Si loup te donne son accord je voudrais bien t'aider si besoin pour redonner une nouvelle vie à Opale

  • Darkolosse, je vois en toi l'envie de reprendre le serveur, mais si il faut le faire, au moins repartir à zéro, car il n'y a aucun intérêt à reprendre le serveur tel quel car il ne suscite aucune attraction désormais. Si il repart à zéro, l'envie de revenir sur le serveur pourrait se raviver chez certaines personnes, voir même attirer des nouveaux joueurs.
    Je suis tout à fait d'accord, voir même motivé, de reconstruire OpaleCraft de ses cendres actuelles, mais comme tu l'as dit, il faudra réviser plusieurs choses fondamentales.
    Tsuny
  • janvier 2018 modifié
    Bonjour mon cher Darko,

    C'est très bien de ta part de vouloir faire revivre ce serveur qu'est OpaleCraft. Cela serait dommage qu'il ferme ses portes définitivement. Sache que je suis entièrement d'accord avec toi, avec ce que tu peux ressentir après l'annonce de la fermeture qui m'a vraiment choqué.

    Si je peux t'aider en quelque chose, mon cher Darko, sache que tu as tout mon soutien et que je t'ai toujours apprécié malgré quelques erreurs que tu pu faire par le passé. En fait, tout le monde fait des erreurs, même moi, je ne suis pas parfait. De plus, je pense que tout le monde à droit à une seconde chance dans la vie. Même toi, tu le mérite bien !

    Sinon, en programmation, j'y connais absolument rien. Donc, je ne pourrais pas t'aider là dessus. Pour les autres aides, je veux bien !

    Une dernière chose à préciser : Opalecraft est pour moi le meilleur serveur au monde et je ne suis pas prêt de le lâcher tellement il me plaît ! Pendant un peu plus de 2 ans, il m'a apporté beaucoup de bonheur !

    Merci d'avoir posté ce message en espérant qu'OpaleCraft reprenne vie !

    A bientôt, mon cher Darko ! Je t'adore et à bientôt, je l'espère !
  • Ce texte m'a fait un choc tout comme celui de la fin d'Opale. J'ai vu une lueur d'espoir alors j'ose croire aussi que opale aurra une deuxième vie. Je suis d'accord avec tsuna la mal a bien vécu mais il nous faut une V2, une nouvelle map peut changer quelques réglages mais garder notre communauté intact.
    Tout peut arriver lorsque les temps changent – Smoker, One piece
  • c est l heure de l avis d un avis aviser d un Erzyl sauvage !!!!!

    donc , je suis pour ma part totalement pour une reprise du serv par darkolosse , car , je pense qu en temps que fondateur , c est légitime
    mais je tiens a ce que le serv reste ce que loup en a fait , et pas ce que darkolosse en avais fait ^^ ( si une discussion sur l avenir d opale apparaît , je donnerais un avis plus clair sur ca )

    ensuite , je pense qu il faudrait demander l avis a toute la communauté pour validé ou non cette optique via un vote
    et pour qu un vote puisse avoir lieu , il faudrait que Darkolosse nous présente ces idée pour l avenir du serv
    car qui dis changement de main signifie forcement des changement 
    en tout cas , en temps qu opalien , de demande a Loup80fr de bien réfléchir a cette proposition et de consulter le staff et les joueurs ( via le forum ) sur cette idée ^^
    mais si ça permet au serv de survivre , ça vaut le coup

    ( ça c était pour ce que je pense de la proposition )

    ensuite , mais c est surement que je suis un peu bourru et vieux XD mais j aime pas qu on disent qu on vienne proposer un truc au nom de la communauté en ayant pas consulter toute la communauté XD
    perso , je fais partie de la communauté , et meme si j aime l idée , on peux pas dire que tu le propose aussi en mon nom ^^
    mais tout ca n e st qu une question de protocole ^^"

    ( ca c etait pour la minute ralage d un Erzyl sauvage XD )

    pour finir , j ai moi aussi une proposition a faire , je me suis jamais senti capable d administrer seul un serveur comme opale , c est pour ça que bien que j en avais l envie , j ai pas proposer de le reprendre
    mais si opale survis car un nouvel admin principal se manifeste , j entend bien l aider de façon concrète et donc , faire parti de son staff si c est utile , donc darkolosse , ma proposition est de faire parti de ton staff si tu reprend opale
    mon projet en temps que membre du staff d opale sera dans un premier temps d en préserver l authenticité et les mécanisme actuel dans le plus grand respect du travail de l ancien staff
    puis de trouver de nouvelles idées pour dynamiser le serv , j entend pas être un admin au sens premier du terme mais plus un bras droit capable de gérer beaucoup de chose tel que le fait un modo actuellement , mais sans forcement être la pour modérer ^^ , mais ca , c est parce que pour moi , une equipe qui marche c est une equipe ou les role sont clairement etabli ^^

    bien sur , avant d accepter ou de refuser ce genre de choses , je t invite fortement a faire ma connaissance ^^ car , je me vois pas travailler avec quelqu un qui soit pour moi un peu un inconnu ^^"
    et ça pourrais pas fonctionner dans ce sens de toute façon ( surtout si tu sais même pas ce que je sais faire ou pas ^^ )

    ( voila voila , c est très condenser , et il manque surement plein de chose importante a dire mais ca donne l idée generale ^^ )

  • Volcy_Volcy_ Administrateur
    Bonjour voici mon avis, pas en tant qu admin mais en temps que membre de la communauté de longue date et ayant vu et vécu les soucis de l'interne.

    Alors oui Opale ferme c'est triste en effet mais il ne faut pas voir un abandon du staff ou autre mais bien une réalité à laquelle on a du faire face et une solution croyez moi mûrement réfléchie.

    En écrivant je me rends compte que c'est pas vraiment une réponse à ton post Darko mais un truc plus général pour tous.

    Comme je le disais oui c'est réfléchie face à un lourd problème : plus de joueurs.
    Et c'est pas faune d'avoir tenté des choses pour remonter la pente.
    On a commencé par lend à l'époque. Tout le monde le voulait mais nous on préparait un gros truc pour l'ouvrir. On l'a ouvert, pic de joueur pendant 1 à 2 semaines pas plus, puis retour à plus personne.
    Ensuite on a prit votre avis à vous joueurs avec un questionnaire pour savoir ce qui vous manquait. Ce qui en est ressorti le plus ? Nether neuf, shop et event.
    Le nether neuf à été sorti, avec un gros spawn car oui ça met du temps à sortir mais parce qu'on met du temps à build pour vous en mettre plein les yeux. Au final aucun engouement reel apporté.
    Puis le shop on a taffer pour vous faire un nouveau shop (99% Khwandj) moi j'ai fait la déco mdrr. Ce changement n'a pas trop trop plus au depart mais nous laissait aucune erreur possible sur les prix et une approche beaucoup plus vanille.
    Puis est venu la question des évent. La est le hic. A la base les évent c'était une sorte de remerciement pour les joueurs actifs. Et on s'est vite retrouve avec beaucoup de personne aux évent et plus personne le reste du temps. Les joueurs ne revenaient que pour les évents.
    Et ça c'est pas Opale.
    Puis est venu l'idée que j'avais fait le tour du grade modo et que pour apporter plus et espérer un changement il fallait passer admin. Ce que j'ai fait. Et je me suis exclusivement occupe de la gestion d'équipe et partie in game.
    Sans grand succès car la prise de conscience était la : pour redonner vie à opale il faut repartir de 0.

    Le serveur était trop gros pour la communauté restreinte actuelle. Pour l'engouement restant.
    Nous même dans le staff on voyait encore les choses en beaucoup trop gros et ça collait plus.
    Prévoir des évent immense comme Pouledar et autre bah non ça marche plus ça, et ça aussi c'est dure quand on est dans la folie des grandeurs.

    Donc la solution ultime était le repart de zéro.
    Mais non Opale ne doit pas repartir de zéro.
    Pas après tout ce qu'on a bâtit depuis tant d'années.
    Ce ne serait plus Opale.
    La solution ?
    Tel l'équipage du chapeau de paille, dire adieu au vogue merry pour un nouveau compagnon de route.

    Et cest la qu'intervient le projet 42, auquel je réfléchie depuis un bon moment bien conscient de l'avenir qui s'annonçait.
    Un même equipage dans un nouveau bateau beaucoup plus adapté à la nouvelle route.

    Donc à vous joueurs pour ce projet et à toi Darko, que faut il de mieux pour ton bébé, pour notre bébé à tous ?
    Cela vaut il vraiment la peine de continuer à faire vivre un bateau fantôme ?
    Ne vaut mieux t il pas laisser tout sa gloire à Opale et repartir à neuf ?


    Je sais pas trop quoi dire de plus j'ai tout dit avec le plus de détails et avec tout mon coeur.
    Comptez ça aussi pour mon post d'adieu qui sera du même type.

    Des bisous à vous et à toi Darko. Au final que tu reprenne ou non m'importe peu, mais tu as au moins ma vision sincère de la chose.

    Opalement votre, un poulet qui vous veut du bien,
    Vovo~

    Ohé ohé
    Tenter de donner du plaisir je crois bien que c'est à ça qu'on sert
    En donner pour mieux en prendre ça procure du reconfort a l'âme

    Poulet

  • Crystal58Crystal58 VIP
    janvier 2018 modifié
    Coucou!!!!!!

    Si opale est repris par Darko, je suis Pour aussi, j'avoue que ça m'enquiquinerais que OPALE ferme totalement. Il a était mon tout premier serveur Minecraft ou j'ai tout appris!!!! Je venais de temps a autre sur le serveur mais je sais pas, j'ai remarquer qu'il y avait une baisse d'activité et une ambiance différente, pour ça que je venais un peut moins. Plus d'envie!!!!
    Si jamais il y a besoin d'aide, je suis disponible

    crycry
  • plplplplplplplpl !
    ( Je vais essayer de faire simple )

    Salut, vieux fondant au chocolat !  =D  [I]
    Pour être franc : Qu'un nouveau serveur voit le jour, que ce soit grâce au projet 42 ou grâce à toi, je m'en fou.
    Honnêtement, je pense qu'il faut savoir accepter la fermeture du serveur.

    Après, j'ai rien contre de tel projet, ré-ouvrir un serveur pour rejouer tous ensemble à Minecraft, c'est cool.
    Mais re-créer opale, je trouve ça stupide.

    Je m'explique :

    Tu as ouvert le serveur Opalecraft et tu as créer des bases autour du respect et de la vie en communauté.
    Un truc tout bête, l'évolution des grades grâce aux CdGs, faire voter la communauté.. c'est du génie pour un mec de seulement quoi ? 13 / 14 ans à l'époque..
    Grâce à ces fondements, tu as fait connaître ce serveur et certains joueurs ont pu grâce à toi devenir beaucoup plus mûre et ouvert d'esprit.
    Et bien plus que cela, tu as permis des rencontres.

    Fatigué de tout ce travail, tu as choisis de reléguer les clés du serveurs dans les mains de 3 personnes en qui tu avais confiance et ils ont tout les 3 fait du très bon boulot.
    Certes Darksoul & Mowha ont finit par partir eux aussi, mais Loup n'a pas abandonné pour autant, il a continué de faire évoluer Opale.
    Il a étendu le domaine d'Opalecraft en dehors des limites de Minecraft grâce au Teamspeak.
    OpaleCraft a continuer de s’agrandir, et à ce moment-ci, quand je parle d'opale, je ne parle pas que d'un serveur, mais de sa communauté.
    La communauté s'est soudée avec ce dernier et évoluée sur de multiples plateformes.
    Je n'oublierai jamais les fameux évents de wok où nous allions spammer : "Opale Masqué ohé ohé !"

    Je la remets pour le plaisir : 


    Tout cela pour dire que cette signature démontre bien ce qu'est Opale aujourd'hui :
    "Opalecraft, plus qu'un serveur : Une Communauté."

    Ainsi, fermer le serveur ne signifie pas dissoudre cette communauté car cette dernière ne s'identifie pas qu'à un serveur.
    Pour comparer: ce n'est pas parce qu'une religion perd sa ville sainte qu'elle arrête de vivre.

    La communauté pourra toujours continuer de délirer via le Teamspeak. Partager des expériences amusantes sur divers jeux ! Se donner des rendez vous IRL !
    Bref.. j'espère avoir réussi à partager mon avis le plus clairement possible.. 

    C'est tout pour moi. plplplplpl !
  • GrenatGrenat Modérateur
    Bonjour,

    Je vais rapidement donner mon avis :
    Pour moi, reprendre OpaleCraft reviendrait à s'acharner sur un cadavre avec un défibrillateur dans l'espoir de le réanimer...
    (Bon je l'admet, j'aurais pu trouver plus poétique comme métaphore.)

    Ce qui a poussé l'administration à prendre la décision de fermer le serveur, c'est qu'il n'attirait plus.
    Malgré les efforts plus ou moins récents qui ont été fait, l'engouement n'est pas vraiment revenu, comme la souligné Vovo.
    Depuis plusieurs mois, le serveur gardait une certaine activité en grande partie grâce à ses anciens, qui constituaient une base solide et fragile à la fois, l'arrivée de nouveau restant à long terme se faisant de plus en plus rare.
    Seulement, depuis un certain temps, de plus en plus d'anciens annoncent leur départ, ou ne se connectent simplement plus : ils se sont lassés de minecraft, et c'est pour moi tout à fait légitime après tant de temps passé sur le jeu. (D'ailleurs je fais partie des lassés, clairement je ne me connectais plus que pour modérer, rien d'autre).

    Ce que je veux souligner, entre autre, c'est que beaucoup d'anciens joueurs sont émus par la fermeture d'OpaleCraft (ce qui est tout à fait compréhensible), et serait ravi que toi, Darkolosse, reprenne le serveur.
    Mais est-ce qu'ils viendraient y jouer pour autant ? Peut-être les premières semaines, et après ?

    Ensuite, en ce qui concerne d'éventuels nouveaux joueurs, qu'il faudrait attirer : par expérience personnelle, je sais que les serveurs du type d'OpaleCraft, orienté freebuild ne sont plus autant à la mode qu'à "l'âge d'or" de minecraft, vers 2012-2013.
    Pour attirer du monde, et ainsi faire vivre OpaleCraft, il faudrait sans doute totalement remodeler le serveur, pour le rendre plus attractif et au goût du jour... finalement est-ce que ce serait encore l'Opale qu'on a tous connu ?

    En bref, je n'ai exprimé ici que mon avis personnel, mais sache que j'ai beaucoup de respect pour toi Darkolosse, et si Opale devait continuer à vivre, il n'y aurait pas de repreneur plus légitime que toi.



    "Le ridicule ne tue pas. Tout ce qui ne tue pas rend plus fort.
    Par conséquent, le ridicule rend plus fort."

    Grenat, grand (ou pas) philosophe.
  • Hellow tout le monde

    Je pense que reprendre Opalecraft n'est pas forcément la meilleure solution, ou alors pas dans son état actuel. Je m'explique :

    Comme grenat et d'autres l'ont soulignés, dans cet état, reprendre opale ce n'est pas la meilleure solution . Bien sûr les joueurs reviendraient, mais peut-être quelques semaines et après sa redeviendra sûrement comme avant. Je pense d'ailleurs que chacun peut avoir ses raisons et se lasser de minecraft, je ne fais donc que constater.

    Je trouve que si le serveur est repris, il faudrait le modifier pas mal pour redevenir attractif. Après cela n'empêche pas de garder les grands build pour par exemple les mettre dans une map souvenir. Cependant si le serveur change beaucoup il attirera de nouveaux joueurs certes mais ce ne sera plus Opalecraft.

    Sinon je pense comme d'autres que opale est avant tout une communauté , bien qu'elle soit apparu avec le serveur minecraft.
    Personnellement j'ai beaucoup de respect pour toi darkolosse pour avoir créé Opalecraft et je pense que si Opalecraft est repris par quelqu'un c'est effectivement toi qui est le mieux choisi pour le faire.
  • SirasorSirasor Membre
    janvier 2018 modifié

    Bonjour, bonsoir.

    Je suis d'accord avec certains qui disent que reprendre Opale ne changerait pas.
    Mais avec un grand retour à zéro, en 1.12 ou 1.13 si sortie, serait
    pour moi un grand plaisir. Opale est devenue un ennuie, trop de stuff, d'enchant, tout exploré, plus aucun petit évent car pas assez de joueurs... A part me balader Opale m'ennuie vraiment rapidement, au bout d'une heure de jeu, je déco.

    Mais je serais tout autant joyeux si l'activité revenait sans avoir à recommencer à zéro.

    Dans tous les cas je suis Pour ton retour en service en espérant pour toi que cela soit un plaisir et non une contrainte.

  • Bonsoir,

    Merci pour vos nombreuses réponses qui m'ont beaucoup aidé dans ma réflexion.
    J'ai aussi discuté quelques heures avec Loup le soir où j'ai écrit ce topic.

    Avant toute chose (je m'adresse tout particulièrement à Mathnico et ses speeches dignes d'un grand homme politique !), j'aimerais préciser que mon but initial n'était pas de recréer un serveur portant le nom d'OpaleCraft, mais bien de permettre à notre communauté de garder un lieu sur lequel s'amuser ensemble.
    Evidemment que nous avons toujours le TeamSpeak et que les joueurs peuvent se rencontrer et jouer sur d'autres jeux dessus, et je suis persuadé (et heureux) de savoir que les rencontres faites sur OpaleCraft perdureront même après sa fermeture.
    J'avais plutôt pensé à apporter du renouveau sur le système sans changer les valeurs du serveur (cf le titre du topic), de façon à ce que la commu puisse continuer à s'agrandir et pouvoir retrouver leur bon vieux serveur OpaleCraft quand bon leur semble.

    Mais comme l'a souligné Volcom, les joueurs de cette génération ont besoin de renouveau permanent. C'était déjà le cas avant, mais j'ai l'impression que ça s'est renforcé avec le temps et qu'il devient de plus en plus difficile de se démarquer en tant que serveur par rapport aux autres, même avec le concept ouvert d'OpaleCraft.
    Les serveurs devenus des consommables à assez courte durée de vie, dont les joueurs profitent jusqu'à épuisement de leur intérêt.
    Les events et refontes ne sont que des surprises momentanées qui fanent avec le temps, et il est impossible de changer cela, en particulier à notre époque où les serveurs multijoueur n'ont plus la côte face à Realms.
    Une nouvelle refonte du serveur ne changera donc probablement pas grand chose sur le long terme.
    Et je vais même aller plus loin, je pense que recréer un serveur et repartir à zéro en gardant la communauté aura plus ou moins le même effet.

    Je n'irais pas, cela dit, jusqu'à dire qu'OpaleCraft est définitivement mort (un cadavre, comme dirait Grenat) et qu'il n'y a plus d'espoir, et c'est pour ça que j'ai souligné que cette pérennisation d'Opale n'est possible qu'avec le support d'une partie active de la communauté - car nous avons une communauté qui est, malgré tout, active, et qui sera présente ce 24 mars prochain... Même si je comprends votre pessimiste quant à une possible remontée du serveur.

    J'ai beaucoup considéré la situation avec Loup et vos messages, et je pourrais croire en l'espoir de faire revivre Opale... si j'avais du temps devant moi.
    Le renouveler en permanence ne serait pas chose facile, et il faudrait tenir au minimum un an pour que le jeu en vaille la chandelle.
    Or, je dois m'avouer dans une situation IRL assez délicate, et réalistiquement parlant, je ne me sens pas capable de tenir un an de plus dans mes circonstances actuelles à réaliser tout le travail à faire.
    Je vais faire de mon mieux pour accompagner le déroulement de l'event avec vous ce 24 mars et faire en sorte qu'il s'agisse du meilleur event que Opale ait connu.

    Enfin, Loup m'a proposé de reprendre Opale sur de nouvelles maps (en gardant le principe, les valeurs et la communauté, si elle sera toujours là) dans un an ou deux, si la tendance des serveurs Minecraft s'inverse et que mon emploi du temps se libère. C'est une option que je considèrerai le moment venu avec vous, si j'ai cette chance.
    En attendant, j'invite tous les joueurs motivés à recréer leur OpaleCraft à eux et partager les joies de Minecraft à travers leurs propres communautés.

    Merci à tous.
    "Nous nous retirons... Mais nous nous reverrons, sur un autre plateau de jeu, dans un autre univers, une autre dimension." - Mammon
  • pok2monpok2mon Vétéran
    janvier 2018 modifié
    Bonsoir tout le monde:

    Je suis pas forcément le gars le plus à même de gérer un serveur , mais je pense qu'un solution pourrait être, pas comme l'a dit Grenat, de "s'acharner sur un cadavre avec un défibrillateur dans l'espoir de le réanimer...", mais à la place de faire un nouveau serveur, de faire un nouveau bébé, qui aurait dans son Adn tout ce qui faisait qu'Opale était Opale, mais dont tout le reste serait nouveau, repensé.
    Peut être le problème d'Opale était son ambition pour un nombre de joueur aussi restreint, peut être qu'il faudrait revenir à quelque chose de plus, pas simple, mais épuré et approprié pour un nombre de joueurs aussi faible.

    Et si Opale est mort avec une famille qui l'a vue grandir, cette famille pourra adopter un nouveau petit avec plus de joie et d'entrain qu'elle n'en avait en voyant le pépé mourir...

    (De plus comme disait Sirasor, le fait de s'appuyer sur une maj importante pourrait insuffler du dynamisme au serveur, du fait que tout le monde la découvrirait ensemble)


    Milite activement pour que Ousher soit reconnu comme un verbe français...
    du oushième groupe, naturellement!
  • predateur19predateur19 Vétéran
    janvier 2018 modifié
    Bonjour à tous! Je suis heureux de voir tant de discussion sur l'avenir d'opale. Cela m attriste beaucoup ce qui pourrais arriver.
    Je serais prêt à investir de mon temps pour opale. Je suis aussi d'accord qu' il faut changé certaines choses mais tout en préservant d'autre.
    Je vous souhaite une bonne journée!
    Vous me manquez!
    Preda
  • Bonjour à tous,

    Je dois dire que cela m'a fait tout drôle de voir le message de Darkolosse.

    Dark, je dois dire que j'apprécie aussi l'idée de reprendre Opale mais comme dit Vovo, les tendances actuelles ne permettent plus la tenue d'un tel serveur et que la nouvelle génération de joueurs ne restent dans le temps que pour une courte durée, même si j'ai adoré en arrivant ici en Juillet 2015.

    Le principal est que cette communauté reste ! Nous trouverons bien une idée pour conserver et renouveler l'esprit Opale.

    A bientôt


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.