Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Anniversaires du jour

Ludako dubwan phylummaigh venulemaigh Philip Musya vfief WOWsVor dtyeif dfcbkmrjmaigh Gemmen genous Arashigis klvbk loop lfhtyf Arlana tusya

Section aide du forum

Erzyl1651Erzyl1651 VIP
août 2016 modifié dans Boîte à idées
ces temps , on a pu voir la recrudescence de Tuto dans la section aide

juger de l utilité ou l inutilité de ces Tuto n est pas la question , pour ma part j estime qu il y auras toujours quelqu'un qui se sauras pas comment faire tel ou tel truc ,e t qu en plus si ça rend le forum + visible sur google ,
ça contribue au remplissage des rang d'Opalecraft

Opalecraft ayant toujours était un serveur qui fait passer l aspect communautaire devant le reste , c est normal de voir des gens qui cherche à aider leur prochain
ensuite , on peux se dire que c'est un effet secondaire des CDG , mais ne soyons pas trop suspicieux ;)

Toutefois

Afin de séparer les tuto propres au serveur ( faire un shop , les commande d'Opalecraft ,etc ) et aux tuto plus généraux ( configurer ces touche , pack de ressource , optifine , etc ) ,
il pourrais être agréable de crée une sous section au Forum Aide , on pourrais l'appeler "Vos Tuto" et chacun pourrais y mettre un tuto qui soit pas directement liés aux spécificité d'opalecraft

ainsi les tuto principaux du staff , ou touchant directement au serveur Opalecraft apparaîtrait sous le forum aide directement et ne pourrais etre crée que par un modo/admin ou déplacer la par ces derniers

un post ' Poster vos tuto ' ou ' A propos de cette catégorie' en annonce dans le forum 'vos tuto' donnerais la marche a suivre pour poster proprement son tuto ( titre clair , etc ) , et préciserais quelque règle de base du genre " si un tuto ne vous interresse pas , ne le commentez pas ' , ne poster que des tuto en rapport avec Minecraft , etc , etc ( ces règles sont bien sur à définir par le staff avec consultation des joueur )

pour ma part

cette section pourrais être l endroit idéal pour publier des tuto de redstone simple pour expliquer la redstone aux plus débutants d'entre nous ou donner des idée aux plus informés
je laisse les autres types de tuto aux autres joueurs x) meme si on sait jamais


Edit: pour ce qui est des règles a énoncer et déterminé , je viens de voir que la modération l as déjà fait pour la section aide , du coup , cette partie de la suggestion est pas prioritaire et seras eventuellement pris en compte si des ajustement devrais etre fait avec cette sous-section en plus 

Messages

  • Je trouve moi aussi que publier des tuto redstonne serait plus intéressants et utile.
    Apres se n'est pas vraiment une 'aide'.
  • je crois Aircraft que tu a pas compris le but de la rubrique boites à idées ...... au lieu de te contenter de dire que tout sert a rien , propose des idées , ai un argumentaire

    parce que " c'est nul " sans argument avec un total hors sujet , ça veux juste rien dire
    surtout que comme dit au tout début de mon post , le but N EST PAS de juger de l utilité des tuto , le but , c est juste d agrandir l espace d expression du forum et la diversité de ce qu on pourrais publier , donnant + de vie au forum

    un argument qui aurais pu être utile , serais que pour ce genre de tuto , ou pourrais utiliser la section "Partage" du forum car comme Kwandj l as dis dans le rappel publier dans la section aide , elle a une vocation deja defini
  • GrenatGrenat Modérateur
    C'est vrai qu'il y a tout un tas de tutoriels concernant minecraft qui peuvent être utiles, mais qui n'ont pas forcément leur place dans la section "aide" du forum, qui est normalement consacrée à OpaleCraft.
    Cependant, créer une section dédiée aux tutoriels n'ayant pas de rapport avec Opale risquerait d'avoir un effet pervers : inciter les joueurs à créer des tutos pour tout et n'importe quoi. (D'ailleurs c'est ce qu'il était entrain de se passer dans la section "aide").
    Dans le cas de la création d'une telle section, il faudrait également penser à dresser des limites. Je n'ai pas d'exemple en tête mais je suis certain que ça pourrait dériver sur du n'importe quoi..

    Ensuite, en ce qui concerne la redstone, étant donnée que cela fait partie intégrante du gameplay, je pense que ce type de tutoriel aurait sa place sur le forum, pas forcément dans la section aide (quoique) mais par exemple dans "Opale face craft"..
    Si le tutoriel est bien fait, il pourrait être pourquoi pas déplacé par la suite dans la section "aide".
    "Le ridicule ne tue pas. Tout ce qui ne tue pas rend plus fort.
    Par conséquent, le ridicule rend plus fort."

    Grenat, grand (ou pas) philosophe.
  • j approuve totalement ton idée Grenat !!!!!!!!
  • Euh, pour ce qui est des tutos de red, faite comme moi : regardez celui du minecraft wiki, puis ceux d'ayierre (en commencant par le 1) puis encore le wiki (car cette fois ci vous allez le comprendre) puis le LP saison 2 du même Youtubeur
    _Y_B_ : Geek selon ses amis
  • Y_B , d une part , c est juste dans le but de partager des connaissances que je ferais ce genre de tuto ^^

    donc , envoyer les gens a droite a gauche pour qu'ils passe 3 heure a savoir câbler un piston c ets juste de l individualisme ,e t ca ne me plais pas tellement , même si je respecte que d autre souhaites être individualiste ( après tout , on joue pour se détendre soit même avant tout )
    de plus tel ou tel façon d expliquer sont parfois opaque et tel ou tel profils de joueur n y comprendrais juste rien ( manque de concret d explication , jargon non acquis , etc , peuvent rendre un tuto de reference trouvable sur le net moins efficace qu un autre ) et contrairement a Aypierre , on peux me contacter IG pour avoir l explication en live sur TS ;)

    le wiki minecraft d ailleurs s appuie beaucoup sur une conception " Electronique pour les nuls " de la redstone ce qui souvent est trop abstrait pour les joueur les plus jeune qui finissent par ce dire , la redstone c est trop compliqué , je laisse tomber 
    surtout que si on formalise le principe même de la redstone , elle rencontre pas tellement des problématique d Electronique ( le fait qu une source produise 15 de puissance par exemple , ça ne s applique pas a un système de dimension Electronique )

    De plus , et pour les gens qui ont envie de suivre les LP d Aypierre  , il est fort possible que j applique justement des concept pousser ( peut être plus que ce d aypierre , ou pas , perso , je ne le suis , donc je connais pas trop Aypierre a part des choses tellement abstraite que je lui aurais fait manger mon promotelec XD ) , d ailleurs , je pense que Aypierre , a justement trop l habitude de la méthode du wiki pour sa conception et donc , n e st pas ouvert a tout les public possible

    ensuite , bah , certain on pas envie d être bon en Redstone , ils veulent juste que dans leur base sa marche sans s y connaitre , et c est leur droit , on utilise sans arrêt des outils donc on ne saurais faire l expertise

    et pour finir , je dirais que les tuto de loup en redstone était cool !!!!!! car s adressais justement a un public totalement novice et c ets l idée gloale que j ai pour faire des tuto

    1- expliquer els base de ma vision
    2- l adapter a des système très complexe en étant compris par les gens qui auront vu les tuto tout simple

    pour example , un court sur les comparateur ne serais pour la plupart des redstonneur pas une luxe XD meme ceux qui matte Aypierre x)

    et pour ne pas faire de pub gratuite a Aypierre et Loup , sans en faire a d autre , je trouve que les tuto de Zephirr sont pas mal aussi ;) et ceux de Steelhorse sont super simple et adapter aux joueur novice ( tres pas a pas )
  • Hmmm ... Pas trop d'avis sur le sujet. 

    J'avoue juste qu'il faudrait que ça évite de dériver en "Tuto : Comment faire avancer son personnage" ou autre bêtise du genre.
    Mais bon, je pense qu'on a une communauté majoritairement assez mature pour éviter les excés, et/ou les régler quand ça arrive x]


    Ban'

  • Mathnico21Mathnico21 Dignitaire
    août 2016 modifié
    Bonjour,

    La section aide est avant tout présent pour aider les joueurs cherchant à s'intégrer à OpaleCraft. Elle fait également gagner un certains temps au staff lorsque les mêmes questions reviennent en boucle..
    "Comment faire un shop ?" "Comment je fais pour vous rejoindre sur Teamspeak ?" 
    "Je veux rejoindre mes amis mais je sais pas utiliser les coordonnées :'( !"
    Je vous assure qu'on perd un temps fou à expliquer cela à ceux qui débutent..

    En effet, lorsque nous avons commencé à publier des Tutoriels sur le forum. Vous n'étiez pas forcément le public visé.
    Ces tutoriels étaient réservés aux joueurs peu expérimenté..
    De plus, nous vous avons accorder la possibilité de poster dans cette section car aujourd'hui encore nous avons les mêmes problèmes qui reviennent souvent: "Mon minecraft ne marche pas en 1.10 :'( "
    On partait donc sur ce principe:
    - Un problème informatique ? Un bug rencontré ? C'est la section faites pour vous. Le but est d'apporter des réponses aux divers    problèmes de chacun. 

    Vous avez à votre tour voulu créer des tutoriels mais c'est parti dans tous les sens.. (l'effet pervers dont parlais Grenat_) et nous avons du intervenir.. ( http://opalecraft.net/index.php?p=/discussion/598/petites-regles-et-bonne-conduite-a-tenir#latest )
    J'apprécie ton idée Erzyl de réinstaurer un certain ordre dans cette section.
    C'est pour cela que je viens d'ailleurs faire ce post !

    Les Tutoriels Type à éviter:

    - Les Tutoriels "30 secondes":
    "Comment se déplacer sur minecraft"..  (Merci Choupa de l'exemple !)
    Réfléchissez 2 minutes.. Qu'est-ce qui est le plus rapide à faire..
    - Ouvrir internet, Aller sur le site, trouver le tutoriels dans la liste.. ouvrir le tutoriels, copier le lien et le copier dans le tchat..
    - Répondre: "Option, Contrôle et Bingo tu peux modifier tes touches !"..

    - Les Tutoriels "Hors Sujet":
    "Comment installer une map "..
     Dîtes moi à quel moment un joueur peut installer une map sur OpaleCraft ?

    - Les Tutoriels "C kwa opal ?":
    "Wesh les potos, on se retrouve pour un nouveau tuto: Devenir bon sur croquette league !"..

    Les Tutoriels Intéressant:

    Combien ne savaient pas faire du HTLM avant le tutoriels de choupa, soyez honnêtes é_è..
    Dîtes vous que c'est pareil chez certaines personnes pour des Tutoriels du genre: "Installer un ressource pack" ou encore "Installer un mod".. C'est pour cela que je vous encourage à continuer sur des tutoriels de ce type..
    Vous avez abordé le sujet de la redstone.. je suis une quiche en redstone !
    Vous pouvez créer un sujet "Le Guide de la Redstone !"
    Vous pouvez tous venir apporter un petit tutoriel dedans.. 
    Exemple toi erzyl tu peux apprendre à faire un clock tandis que Darka peut venir après pour apprendre à faire une machine pour faire de l'aléatoire !
    Cela est tout à fait dans l'esprit d'OpaleCraft vu que l'entraide est l'un de ces fondements principal.

    Je vous encourage donc à continuer sur vos idées mais ne faîtes pas des Tutoriels juste pour qu'il y est des Tutoriels..
    Le problème que l'on va rencontrer sinon est que lorsque nous ou un joueur va chercher un tutoriel.. il va prendre 10 minutes à le chercher car la liste sera trop longue.. 
    (D'où encore une fois notre intervention.. le spam de Tutoriels types à éviter nous a fait bondir car on se perd déjà entre les Tutoriels intéressants et ceux qui sont moins utiles..)

    Une dernière chose, si un commentaire du style "C'est nul" "Tout le monde sait ça voyons !" est aperçu, le commentaire sera retiré et la personne pourra se voir sanctionner sans pré-avis.
    Si le respect n'est pas présent, nous n'en aurons aucun pour la personne qui n'en a pas.

    Si vous avez envie de débattre ou de poser des questions sur ce qui a été dit, je vous invite à y poster..
    Sur ce, Bon jeu sur OpaleCraft.
  • Juste pour répondre à Erzyl.
    Avant Aypierre je savais mettre un levier sur un câblage redstone et je savais que le courant allait à 15 blocs de distances. point.
    Je sais désormais faire des système plus complexe tel un chronomètre (presque).
    J'ai bel et bien appris en cherchant ses tutos redstone sur le net et j'y suis arrivé en les regardants et cherchant à comprendre. Je suis d'avis que c'est à la portée de tout ceux ayant une certaine rigueur d'esprit (j'ai tenté de comprendre le 3 avant le 2. Ren pigé).
    Pour moi je pense que c'est bel et bien la technique pour apprendre la redstone. Ne dit pas que j'ai eu des années pour m'exercer, le problème qui m'a fait pencher la dessus est celui des aiguillages.
    _Y_B_ : Geek selon ses amis
  • un problème concret , un cahier des charges précis , une documentation pointu ,e t un savoir faire de base , certes , c  est sur que c est comme ça qu on avance quand on a la fibre créative ^^
    mais beaucoup n y arriverais pas aussi bien

    sinon , pour ton
    problème d aiguillage quand j aurais fini de faire mon proto au propre , je pourrais te le faire visiter si ça te dis :p ca me donneras une raison de le finir ^^
  • Mais de rien pour l'exemple !


    Ban'

  • Erzyl, je l'ai fini. Le seul bug est du aux chariots propulseurs qui se repoussent dans les virages
    _Y_B_ : Geek selon ses amis
  • Artcraft14Artcraft14 Membre
    septembre 2016 modifié
    erzyl j'ai pas dis que ton idée est pas interessante au contraire j'ai dis qu'elle n'a pas sa place dans la section aide.
  • et moi je dis que 

    je cite ton message : Je trouve moi aussi que publier des tuto redstonne serait plus intéressants et utile.

    est une remarque hors sujet qui a pour seul but de rabaisser les autre tuto que tu avais precedement connecter , bref , je voulais une remarque constructive quand j ai proposer mon idée !
    qui heureusement e st venu de la part de Grenat et Mathnico , merci a eux de savoir prendre le temps de réfléchir avant de repondre

    Bref sujet clos , on dois meme pouvoir Lock
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.