Le lycée ¦p

yo
après avoir eu le brevet avec mention très bien ;o
le lycée commence pour moi et honnêtement, je sais pas si ce sera dur ou pas mais vaut mieux prévenir que guérir ;> donc je pense qua la rentrée ma présence sera limitée . Et par la même occasion, j aimerais vous demander,le lycée est plutôt dur pour vous ou etais dur pour vous ;p et peut etre quelques conseils pour bien commencer ?
Merci d avance et a bientôt ;^)
Mots clés:

Messages

  • Yo ! Ayant passer un Bac pro, donc ca n'a pas été trop dur, mais le seul conseil que je peut te donner de ma part, évite de te reposer sur tes connaissances. Faut toujours que tu taff ;)

    Adieu Opale.....

  • WuStyWuSty Modérateur
    Boule a raison, faut bosser plus qu'au collège, et étant habitué à me reposer sur mes connaissances au collège, je me suis quand même pris une petite claque en seconde..
    T'as juste à être organisé, et à pas tout faire au dernier moment, et ça ira :P
    I put my socks on my feet, just so that my soul won't fall through my toes
  • Hello ! Bien joué pour ton brevet ! Je l'ai aussi eu avec mention très bien (mais bon, moi, ça date xDD).
    J'étais très à mon aise au collège, je ne révisais pas, ne faisais pas mes devoir ou les faisais à la dernière minute pendant le cours, sauf que lorsque je suis arrivée au lycée, c'était plus la même histoire ! Mes notes ont bien chuté car je me reposais sur mes acquis, et comme je n'avais jamais travaillé, jamais révisé, je ne savais pas comment faire ! Donc j'ai du bosser plus que de raison pour rattraper mon retard.

    Un conseil, commence à bosser dès la rentrée, ne te laisse pas avoir par des cours que tu "sembles connaître". Si tu le fais, il n'y a pas de raison pour que le lycée soit dur pour toi ;) Je te souhaite un bon courage ! Tu verras, le lycée c'est plutôt cool ;)
    Nous vivons des myriades de secondes et pourtant, il n’y en a jamais qu’une, une seule, qui met en ébullition tout notre monde intérieur.
  • GrenatGrenat Modérateur
    Yo

    C'est compliqué de dire si le lycée est difficile ou pas, ça dépend des personnes ainsi que des filières.
    Mais bon ... t'as eu le brevet mention très bien, le passage 3ème-2nde devrait se passer crème. Attention, il faut quand même travailler un minimum ^^

    Si tu veux avoir des bases solides, le must c'est de travailler ses cours régulièrement, pas seulement avant les contrôles.
    Normalement tu n'as pas non plus besoin de travailler comme une bête au lycée. En tout cas, pour moi, la clé de la réussite, c'est l'organisation : il faut que tu trouves ta propre manière de travailler (si ce n'est pas déjà fait). Une fois que tu tiens la bonne méthode de travaille, ça roule.

    Ah, un conseil : commence à réfléchir à ton orientation (pas seulement la filière, je parle surtout du post bac) dès la seconde, c'est pas pour te mettre la pression mais tu verras, ça arrive très vite ^^
    "Le ridicule ne tue pas. Tout ce qui ne tue pas rend plus fort.
    Par conséquent, le ridicule rend plus fort."

    Grenat, grand (ou pas) philosophe.
  • Mathnico21Mathnico21 Dignitaire
    Yop !

    Tranquille, la seconde c'est pas l'année la plus dur, ni même la plus utile ^^   (Du moins, j'ai pas grand souvenir de mon année de 2nde, du coup je la considère useless x) )
    Tu peux y aller en touriste, pas besoin de t'inquiéter, tu passes pas encore le BAC. 
    Je te conseil juste d'expérimenter divers méthodes de travaille durant l'année pour trouver celle qui te conviendra le mieux et que tu ré-utiliseras pour la suite (1ère / Terminal).

    Good Luck !

    Ps: @Grenat , comme tu lui mets la pression :') c'est pas un jus d'orange !
    Non, en vrai, il a le temps pour ça. Les profs vont déjà pas mal l'embêter avec ça alors qu'à son âge.. bah tu te projettes difficilement dans le futur ^^, tu es indécis, tu peux pas savoir ce qu'il te plaira etc..
  • GrenatGrenat Modérateur
    Nan je veux pas lui mettre la pression.
    D'ailleurs je ne dis pas qu'il doit avoir une idée précise de son futur métier en sortant de la seconde, mais s'il arrive déjà à faire le tri de ce qu'il aimerait/aimerait pas, c'est déjà bien 
    "Le ridicule ne tue pas. Tout ce qui ne tue pas rend plus fort.
    Par conséquent, le ridicule rend plus fort."

    Grenat, grand (ou pas) philosophe.
  • Bravo pour ton brevet et bon courage pour la seconde. Au début ce sont des révisions de 3ème alors c'est facile, tu pourras avoir une super moyenne au 1er trimestre, mais après c'est plus difficile, alors accroche-toi. Il te faudra travailler toutes les matières et surtout Maths, Physique et SVT si tu veux aller en 1ère S.

  • Yo
    Merci pour tout vos conseils !>:D>
    Honnêtemment , je pense la même chose que vous au niveau de la seconde , je pense que ça va être plutôt une étape de découverte du lycée et tout ça . Je pense pas quil y a vraiment feu au poudre même si il faut travailler quand même
    Et pour mes fillières , Comme jonat a dis j'aimerais integrer une classe S car j'aimerais travailler dans l'informatique. (ou fillière S je sais plus comment on dit ^^)
    mais jai entendu quil y a une chose a faire avant de choisir une fillière, si je me souviens , cest un examen ou un truc comme ça. on passe ça en seconde ou en première ?
  • WuStyWuSty Modérateur
    Normalement y'a pas d'examen ni rien t'as juste à en parler avec ton prof principal et les profs des matières concernées par la filière pour voir s'ils approuvent ton passage dans cette filière ou non
    Mais ça ils te l'expliqueront bien et vu tes notes t'as même pas besoin de t'en soucier
    I put my socks on my feet, just so that my soul won't fall through my toes
  • YsstosYsstos Réserviste
    Personnellement j'ai eu plus de mal en 1ère qu'en 2nde mais je pense que ça varie énormément entre les personnes. Surtout fais ce que tu penses être le mieux et SURTOUT profites de la fin d'année de 2nde, c'est sûrement la dernière année de ta vie (scolaire) où tu es tranquille, pas d'examen, pas de pression pour passer à l'année suivante ...

    En tout cas si tu as besoin d'aide en quelconque matière surtout n'hésite pas on a un topic sur le forum exprès pour ça ;)

    En attendant, #TeamES
  • GrenatGrenat Modérateur
    Owi Ysstos qui veut déterrer l'Opale soutien scolaire

    Pour le passage en S, j'ai connu un tas de personnes qui sont passées (en forçant un peu lel) avec des vieux 9 ou 10 de moyenne dans les matières scientifiques, donc encore une fois, si tu taff comme il faut y'aura pas de soucis.
    "Le ridicule ne tue pas. Tout ce qui ne tue pas rend plus fort.
    Par conséquent, le ridicule rend plus fort."

    Grenat, grand (ou pas) philosophe.
  • Erzyl1651Erzyl1651 VIP
    août 2017 modifié
    étant un extraterrestre scolaire , je peux pas répondre a ta question ^^"

    pour moi c était facile et dur a la fois , ça dépendais de l intérêt que j avais pour les champ de connaissance présentés ^^"
    en gros le lycée c était facile , MAIS la difficulté pour moi c était d y rester tellement je m ennuyais la bas ...
    du coup même si j ai réussi a avoir un Bac S SI a la fin , bah , c était une catastrophe aussi bien d un point de vue des résultats que de la discipline , tout ça tout ça
    socialement aussi c était très dur pour moi de supporter la présence des autres élèves dont le mode de vie était très loin de correspondre a la mienne

    voila voila

    mes conseils donc
    - si t as des difficulté scolaire lié a l apprentissage , redouble d effort
    - si tu a des facilité hors du commun comme moi pour comprendre tout ca , fait ton maximum pour ne pas t ennuyer , la méthode que j aurais du employer moi , ça aurais était d aller 20 fois plus loin que tout ce que j apprenais ( je l ai pas fait ,e t d un certain coté , je le regrette )
    - si tu a des facilité sociale , n hésite pas a te détendre de temps en temps mais surtout , te laisse pas embarquer dans la voie du plaisir , du jeu , et tout le tralala , les études , ça mérite vraiment qu on y consacre assez de temps et d énergie , le travail en groupe par contre , c est toujours bénéfique , a condition de travailler soit même 
    - si t as des difficulté sociale , essai de pas en vouloir au gens que tu considère hostile ou ridiculement stupide ^^" , chaque personne peut dans un domaine d apporter quelque choses de positive , c ets important de s en souvenir tout au cours de l année

    et pour finir , une requêtes personnelle , si tu vois un type qui s'isole de trop , essai d'être ami avec , ça lui fera du bien de pas se sentir a part de la classe ;) et fait en sorte que le groupe ( la classe , etc , els autres gens du lycée ) l accepte comme il est sans se foutre de lui , ( le harcèlement scolaire ,et la mise a l écart d’élève marginaux ça fait trop de dégât )


    EDIT
    Et si t as des soucie pour comprendre tes cours , y as un topic 'aide au devoir' proposer a l origine par Grenat sur le fofo , n'hésite a venir vers nous via le fofo pour qu on t aide a comprendre ou qu on te donne des conseil pour apprendre a apprendre ^^ )

    EDIT 2
    pour l informatique , la voie la plus connu c est certes S avec genre l option SI ( y as de la programmation simple sur genre un TP au moins XD ) en plus en SI tu est vite familiariser avec l algèbre de Boole , et tout ces machin qui sont des outils super utile pour l informatique

    mais la méthode la plus efficace en informatique ,
    -c est d être un Geek , pas un geek qui joue hein , non plutôt un geek qui s intéresse a ce qu il a entre les mains , un pc c est toute une galaxie de petite chose a connaitre d un point de vue matériel
    -d aimer les math , les math , et pas seulement l algèbre générique , c est tellement utile pour comprendre certaine fonction de base
    -s interresser a l histoire de l informatique , y as plein de chose qui ne servent plus aujourd’hui mais qui sont la base de ce qu on fait aujourd'hui ' les vieux langage de programmation , tout ces machin la 

    Après , faut surtout définir ce que tu aime dans l informatique . un programmeur et un infographiste font pas du tout le même métier ^^ moi perso le coté informatique de mon metier , c ets l informatique industrielle , je m interresse aux reseau , a la programmation et au automatisme ( gestion d entrée/sortie et calcul sur des variable principalement ) , et je fait ca par le biais de la maintenance , ( donc plein d elec , un peu de meca , d hydraulique, et de pneumatique ^^ )

    Voila voila ( bis )
  • _Y_B__Y_B_ VIP
    août 2017 modifié
    Voilà voilà, je vais rien rajouter de plus.
    Le point de vue de Erzyl est bien explicite je trouve :)
    Si tu rentres dans la filière S, option SI, en seconde, perso, j'ai rien fait de spécial à part de la Conception assisté par ordi, un truc que j'adore.
    Mais en filière si, le mieux, c'est qu'il n'y a plus de svt :) (à partir de la 1è)
    c'est d'ailleurs en première terminale que la filière se corse, surtout la matière SI où tu vas travailler sur des notions mécanique plus poussées qu'en physique et surtout appliquées à des exos (genre "un poids est accroché à une corde, la corde est enroulée autour d'un tambour. On néglige les frottements corde/tambours, le coef de frottement tambour/socle est de 0.3. le poids est à 5m du sol, combien de temps lui faut-il pour toucher le sol ?", on galère 1h, et même le prof trouve pas la bonne solution. C'était marant xD).
    Donc si tu préfères ca au par coeur de la svt, c'est ta filière :)
    Et pour l'info, tu peux être autodidacte, il existe beaucoup de docs sur internet. l'option info ne commence qu'en terminale (dans mon lycée en tous cas).
    Et n'oublie pas de commencer à réfléchir pour le post bac :)
    _Y_B_ : Geek selon ses amis
  • GrenatGrenat Modérateur
    Blasphème ! La SVT c'est loin de n'être que du par coeur :p
    C'est une matière bien moins calculatoire que la physique, ou la SI, évidemment, mais à côté de cela, c'est une matière qui est beaucoup basée sur le raisonnement et le développement de la démarche scientifique. (Si tu connais tout par coeur mais que t'es une bille en démarche scientifique, tu peux pas viser plus que la moyenne au bac, et encore).

    Et puis hein, la SI, c'est la physique des pauvres, on va pas se le cacher *grabs popcorn*. 

    Voilà voilà, je déteste l'apprentissage par coeur mais j'ai adoré la SVT au lycée (surtout en term le programme est sympa)
    "Le ridicule ne tue pas. Tout ce qui ne tue pas rend plus fort.
    Par conséquent, le ridicule rend plus fort."

    Grenat, grand (ou pas) philosophe.
  • _Y_B__Y_B_ VIP
    août 2017 modifié
    La physique des pauvres ?
    Les maths sont les outils de la physique, la physique est la science qui comprend le monde, l'ingénieur est celui qui construit le monde en exploitant les maths et la physique !
    _Y_B_ : Geek selon ses amis
  • KhwandjKhwandj Administrateur
    Bonjour,

    Même si le sujet semble extrêmement intéressant et mérite une attention de chacun, je vais faire mon rabat-joie et vous rappeler que nous sommes dans une section de notification d'absence et pas de débat philosophique sur le pourquoi tu comment la planète Terre tourne autour du soleil.

    Merci de bien vouloir continuer votre conversation dans une section adéquat.

    Sinon bon courage pour ta rentrée Naru, tu verras le lycée est vraiment chouette, avec ses libertés et ses restrictions en évolution, l'apprentissage du travail par soit-même, les cours plus ou moins intéressant, les profs qui deviennent de plus en plus des extraterrestres et le début de l'entrée vers le monde des vieux (ou adultes même si on ne le devient pas toujours après^^).

    Opalement,
    Khwandj
    L'insensé reconnaissant sa folie est, en vérité, sage. Mais celui qui se croit sage est vraiment fou.
    On a pas l'temps d'attendre d'aller fertiliser les chrysanthèmes!!!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.