Le CUD ( Comparator Update Detector ) comme son nom l'indique fonctionne par détection d'update d'un comparateurTrès facile a réaliser , il s'agit de faire une boucle avec un coffre non vide , un comparateur en sorti du coffre qui pilote un piston collant qui bloc ou libère le dessus du coffrela boucle fonctionne ainsi ,1- Le comparateur lit le contenu du coffre et envois un signal , ce signal active le piston qui bloque le coffre , le blocage du coffre n est pas immédiatement lu par le comparateur qui reste dans son état ON malgré le coffre bloquer2- Des que le comparateur subit une "update" , il "lit" le contenu du coffre , deviens OFF et désactive le piston qui libéré le coffre , mais le comparateur ne lis pas la libération du coffre jusqu’à la prochaine update du comparateur , et ETCla façon la plus simple pour update un comparateur est de faire un clic droit dessus pour changer son mode mais ce n est pas la seul façon , le mode du comparateur n étant pas important dans ce montage on peux a loisir changer l etat du CUDUn CUD des plus efficaces dans ces 2 états , le coffre contient 1 bloc
II-Actualiser un comparateur
Ensuite , pour se servir efficacement d un CUD , il conviens de définir la zone d actualisation d'un comparateur , et la portée d actualisation des éléments mise dans ces zones
dans l image suivante la zone rouge correspond a la zone d actualisation longue et la zone bleu , la zone d actualisation courte
pour interagir en zone longue , il est nécessaire de poser un bloc plein entre l objet qui sert a actualiser et le Comparateur
selon le type de changement effectué dans une zone ou l autre , l'actualisation du comparateur auras ou pas lieu
action générant une actualisation
Zone Bleu
pose d'un bloc
destruction d un bloc
mouvement d un bloc
ouvrir un coffre
déposer un item dans un coffre / contenant ( sauf enderchest )
retirer un item d un coffre / contenant ( sauf enderchest )
cliquer n importe ou dans un coffre / contenant ( sauf enderchest )
changer le délai d'un répéteur , le mode d'un comparateur , d'un détecteur solaire
changer l’état de charge d'une poudre de redstone ( On / Off )
un clic sur un note bloc
changer un CD dans un Jukebox
changer la direction d'un rail
l état de charge d un rail propulseur
l état de détection d un rail détecteur ( actualisation Cyclique a l état On du rail détecteur et quelque dysfonctionnement au passage d un joueur sur le rail Off : pulseur rapide )
( liste non exhaustive )
Zone Rouge ( à condition que la case bleu voisine soit rempli par un bloc Plein )
( à venir / presque comme en zone bleu mais pas tout )
PS: je répondrais a toute question mise en commentaire concernant ce système et son fonctionnement et pourrais proposer d'autre forme de CUD a la demande ( genre CUD stackable de un de large , etc ) et si vous aussi vous realiser un CUD , n hesiter aps a montrer ici même votre CUD ( a condition que ça en soit bien un , a savoir que l action se fait forcement sur l UPDATE du comparateur )
PS2 , je compléterais les façon d update un comparateur au fur et a mesure des besoins
Messages
Ensuite pour la zone rouge, il y a deux cas, ceux ou il y a un bloc dans la zone bleu adjacente, et celle où il n'y en a pas qu'il ne faut pas que tu oublie de différencier ;)
je joint un screen du dud que j'utilse le plus souvent (qui est globalement une version 1-wide de celle que tu présentes), mais que je trouve plus ergonomique:
ensuite pour ton CUD compact , bah , j en avais fait des compact qui buguer , du coup , je vais tester le tien pour voir si il marche bien surtout qu il a l air facilement stackable ^^
en tout cas merci pour ce complément , j'espère qu on aura pas perdu + de gens en route xD
Pour ce qui est d'avoir perdu les gens, c'est un peu probable, car on parle quand même d'une des choses la plus dure à appréhender en redstone, c'est limite du "Tu vois tout ce que tu connais en redstone ? bah là ça marche plus." x)
Je pense qu'il vaut mieux que vous nous appreniez les bases et les propriétés du comparateur en commençant par le début :)
le mien fonctionne comme un interrupteur et le tiens comme un poussoir en gros ^^ meme si en effet , ca marche pareil en input
Y_B adjugé , ca seras le prochain tuto ^^