Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Anniversaires du jour

Plt_Minozi geruhamaigh aryukhamaigh tdutifmaigh ruslanka geruna Harryshoor Williamswind Williamsew ThomasVeili

Erzyl - Tuto 1 - Redstone : Le CUD ||| Difficulté 4 : avancé/farfelu

Erzyl1651Erzyl1651 VIP
octobre 2016 modifié dans #OpaleFaceCraft
les CUD comme les BUD sont issue d un "bug" inhérant a minecraft concernant l actualisation des blocs , tout comme les BUD switch , c est un "bug" Leggit utile en redstone
je parle de bug leggit car , c est juste un défaut de codage du jeu et tout comme a pu l'être le défaut de hitbox des escalier jusqu'as la 1.10 il peux permettre a l'élaboration de système fun
et que Mojang bien que connaissant ce "défaut" et celui des BUD le conserve volontairement afin d'enrichir les possibilité du jeu

I: Description et exemple de modèle de CUD

Le CUD ( Comparator Update Detector ) comme son nom l'indique fonctionne par détection d'update d'un comparateur
Très facile a réaliser , il s'agit de faire une boucle avec un coffre non vide , un comparateur en sorti du coffre qui pilote un piston collant qui bloc ou libère le dessus du coffre
la boucle fonctionne ainsi ,
1- Le comparateur lit le contenu du coffre et envois un signal , ce signal active le piston qui bloque le coffre , le blocage du coffre n est pas immédiatement lu par le comparateur qui reste dans son état ON malgré le coffre bloquer
2- Des que le comparateur subit une "update" , il "lit" le contenu du coffre , deviens OFF et désactive le piston qui libéré le coffre , mais le comparateur ne lis pas la libération du coffre jusqu’à la prochaine update du comparateur , et ETC

la façon la plus simple pour update un comparateur est de faire un clic droit dessus pour changer son mode mais ce n est pas la seul façon , le mode du comparateur n étant pas important dans ce montage on peux a loisir changer l etat du CUD

Un CUD des plus efficaces dans ces 2 états , le coffre contient 1 bloc 
image

II-Actualiser un comparateur

image

Ensuite , pour se servir efficacement d un CUD  , il conviens de définir la zone d actualisation d'un comparateur , et la portée d actualisation des éléments mise dans ces zones

dans l image suivante la zone rouge correspond a la zone d actualisation longue et la zone bleu , la zone d actualisation courte
pour interagir en zone longue , il est nécessaire de poser un bloc plein entre l objet qui sert a actualiser et le Comparateur

selon le type de changement effectué dans une zone ou l autre , l'actualisation du comparateur auras ou pas lieu

action générant une actualisation

Zone Bleu
pose d'un bloc
destruction d un bloc
mouvement d un bloc
ouvrir un coffre
déposer un item dans un coffre / contenant ( sauf enderchest )
retirer un item d un coffre / contenant ( sauf enderchest )
cliquer n importe ou dans un coffre / contenant ( sauf enderchest )
changer le délai d'un répéteur , le mode d'un comparateur , d'un détecteur solaire
changer l’état de charge d'une poudre de redstone ( On / Off )
un clic sur un note bloc
changer un CD dans un Jukebox
changer la direction d'un rail
l état de charge d un rail propulseur
l état de détection d un rail détecteur ( actualisation Cyclique a l état On du rail détecteur et quelque dysfonctionnement au passage d un joueur sur le rail Off : pulseur rapide )
( liste non exhaustive )

Zone Rouge ( à condition que la case bleu voisine soit rempli par un bloc Plein )
( à venir /  presque comme en zone bleu mais pas tout )


PS: je répondrais a toute question mise en commentaire concernant ce système et son fonctionnement et pourrais proposer d'autre forme de CUD a la demande ( genre CUD stackable de un de large , etc ) et si vous aussi vous realiser un CUD , n hesiter aps a montrer ici même votre CUD ( a condition que ça en soit bien un , a savoir que l action se fait forcement sur l UPDATE du comparateur )

PS2 , je compléterais les façon d update un comparateur au fur et a mesure des besoins

Messages

  • Yop, je veux juste faire une précision sur le nom, dans le cas où les gens ferais des recherches plus approfondie, ce sytème porte aussi de nombreux autres noms tel que DUD (data uptade detector) ou TEUD (tile entity update detector), et il en existe des équivalent avec un duo hopper-dropper, barrière, chaudron etc 

    Ensuite pour la zone rouge, il y a deux cas, ceux ou il y a un bloc dans la zone bleu adjacente, et celle où il n'y en a pas qu'il ne faut pas que tu oublie de différencier ;) 
    je joint un screen du dud que j'utilse le plus souvent (qui est globalement une version 1-wide de celle que tu présentes), mais que je trouve plus ergonomique: 

    image


    Un DUD qui utilise les barrière et non les coffres : 

    image

    un avec un chaudron :


    image


    et j'ai pas le temps de mettre un modèle que je pense avoir inventer, donc je le mettrait plus tard a+
    03b8eeea99d2418796ec43a40223a68f.png
    1016 x 683 - 203K
    Screenshot_8.png
    736 x 589 - 267K
    Screenshot_9.png
    1033 x 674 - 209K
    Plus cancéreux que moi, tumeur !
  • Erzyl1651Erzyl1651 VIP
    octobre 2016 modifié
    comme indiqué , j ai fait ça tard ,et  j ai pas fini de compléter les zones car j avais comme envie de dormir XD
    ensuite pour ton CUD compact , bah , j en avais fait des compact qui buguer , du coup , je vais tester le tien pour voir si il marche bien surtout qu il a l air facilement stackable ^^

    en tout cas merci pour ce complément , j'espère qu on aura pas perdu + de gens en route xD
  • Ouai, en gros, les poudre et torches de redstone peuvent activer le DUD depuis les cases bleu, sans besoin de bloc sur les cases rouges.

    Pour ce qui est d'avoir perdu les gens, c'est un peu probable, car on parle quand même d'une des choses la plus dure à appréhender en redstone, c'est limite du "Tu vois tout ce que tu connais en redstone ? bah là ça marche plus." x)
    Plus cancéreux que moi, tumeur !
  • lol, tellement vrai... Je pense que j'aurais plus eu le courage de suivre avec les BUDs  xD
    Je pense qu'il vaut mieux que vous nous appreniez les bases et les propriétés du comparateur en commençant par le début :)
    _Y_B_ : Geek selon ses amis
  • Erzyl1651Erzyl1651 VIP
    octobre 2016 modifié
    je viens de tester ton  DUD , et non , le tiens n est pas une version 1 wide du mien , car , le tien a chaque actualisation "s ouvre puis se referme" or le mien s ouvre a la premiere et se ferme a la 2nde

    le mien fonctionne comme un interrupteur et le tiens comme un poussoir en gros ^^ meme si en effet , ca marche pareil en input


    Y_B adjugé , ca seras le prochain tuto ^^
  • SilosisSilosis VIP
    octobre 2016 modifié
    bah si tu veux le transformer en version "levier" tu rajoutes juste une module de t-flip-flop 1-wide :P
    Plus cancéreux que moi, tumeur !
  • oui oui , et pour transformer la mienne , on peux ajouter un pulse limiter mais l idée , c ets moins on ajoute , mieux c est xD surtout que en 1-wide , la mienne est réalisable aussi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.